Livres Critique

NOUS... LA CITE "On est partis de rien et on a fait un livre"

 

 

 

   Ce livre collectif a été rédigé par quatre jeunes des cités avec le concours d'un éducateur spécialisé.   Témoignant du grand isolement de la jeunesse de notre pays, il constitue une référence exceptionnelle pour tous les intervenants de l'éducation de rue.      "La France n’est pas assez riche d’enfants pour qu’elle ait le droit de négliger tout ce qui peut en faire des êtres sains", proclamait une ordonnance de fév. 1945 relative à "l'enfance délinquante", citée par les auteurs.

Rien n'aurait-il donc changé ?

 

 Présentation de l'éditeur :

 

"Quand quatre jeunes de banlieue se prennent d’écrire leur quotidien avec un de leurs éducateurs pendant plus d’un an, ça envoie du lourd.

Entre provocations policières, soirées à tchatcher dans les halls d’immeuble, jugements et appels, embrouilles à la con, boulots foireux, visites en prison, heures d’ennui et éclats de rire, c’est le quotidien d’un quartier populaire comme tant d’autres qui est raconté. Mais c’est sans doute des mots que viendront les solutions. La découverte de l’écriture et du pouvoir de ces foutus mots. Face à des flics. Face à des juges. Face à soi-même."

 

Extrait de la  postface de Jane Sautière :

 

"Même si l’éducateur narrateur veut nous donner du « lourd » ou, pire, du « croustillant », même s’il espère encore que ça crame dans les banlieues, même s’il veut croire que les surveillants de prison ont tué soixante personnes impunément, même s’il imagine que l’injustice est le fait des juges cons, il livre tout ce qui échappe, tout ce qui complexifie, tout ce qui rend compte de là où nous sommes. Dans cette ville, dans ce moment, dans ce métier, dans tout ce qui nous réduit et nous élève, dans le lyrisme auquel il faut croire, comme on croit à la révolution, dieux et déesses sans suite. Il n’y a pas d’illusions, il y a nos rêves, ils sont roses, ils sont rouges, peu importe. Quitter la pente douce, quitter le pré, face nord (...)".

 

NOUS... LA CITE

"On est partis de rien et on a fait un livre"

par Rachid Ben Bella, Sylvain Erambert,

Riadh Lakhéchéne, Alexandre Philibert et Joseph Ponthus

Editions Zones

ZONES 

20/09/2012
Prix : 15 euros ; 250 pages ; ISBN : 2-355-22042-5




01/10/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres