Livres Critique

Notre Histoire. Les cent dates qui ont fait la nation européenne.

9782709634489-G.jpg

 

   Philippe Juvin nous offre   une Histoire " de la nation européenne" : les pages, plus ou moins fatidiques de cette histoire collective, sont ici tournées une à une pour le plus grand intérêt du lecteur, d'autant que les illustrations abondent. L'entreprise était ambitieuse : il fallait parler de chacun, de l'Ouest à l'Est, mais l'auteur sait tirer partie de la prise de recul induite par le sujet. Tout y  est ou presque.  Satisfaction   garantie : les pages se tournent sans discontinuer. Ce beau livre captivera tous les jeunes de 7 à 77 ans.

 

Présentation de l'éditeur :

 

" L’Europe n’est pas née au traité de Rome. Un sondage, effectué auprès des députés européens des 28 États de l’Union européenne, le prouve. Il fut demandé à chacun de citer les événements qui avaient, selon eux, marqué l’histoire collective de l’Europe. Des Britanniques évoquèrent Jeanne d’Arc, un Polonais la Reconquista et un Espagnol la retraite de Russie. Un Italien cita les Vikings et des Français la grande famine d’Irlande. Revenaient souvent l’antiquité grecque, Rome, les croisades, Charlemagne, la Réforme, les Lumières, la Révolution française, Napoléon, les guerres mondiales, les camps, le Mur...
La synthèse de ce travail est présentée ici : ce sont les 100 dates qui firent l’Europe, entre ombre et lumière, entre gloires et regrets, mais révélant toujours ce sentiment d’appartenir à un « grand tout », au-delà des frontières originelles de chacun."

 

L'auteur :  Philippe Juvin a 50 ans. Professeur de médecine, il dirige le service des urgences de l'hôpital Georges Pompidou. Il est maire de La garenne Colombes dans les hauts de Seine depuis 2001 et également député au Parlement européen, spécialisé dans les questions liées au bon fonctionnement de l'espace unique européen et dans celels de l'influence française et européenne dans le monde.

 

Notre Histoire. Les cent dates qui ont fait la nation européenne.

Portrait de près de 3000 ans d'Histoire de la civilisation européenne.

Par Philippe Juvin

Éditions JC Lattès: Littérature, Thrillers, Essais  www.editions-jclattes.fr

 

Isbn : 978-2-7096-3448-9 ; 235 pages ; 25 €uros.

 

 



16/12/2014
0 Poster un commentaire