Livres Critique

Ne laissez pas les chiens garder la viande

 

zoom

 

 

   

 

 

   Retour sur images : en 2007,  les civils furent les principales victimes des combats opposant   rebelles et   forces  soudanaises au Darfour.   C'est dans ce cadre  conflictuel que Mariska Mourik  situe ce thriller réaliste et sans concessions. Sur le terrain, deux personnalités croisent leur destin. D’une part, la jeune Claire tente de  s'opposer aux exactions et aux déplacements de population, de l’autre, Dantzig, journaliste d’investigation,  mène l’enquête sur l’organisation « Urgence Darfour ». En quête de justice et de vérités, les deux protagonistes    soulèvent  bien des questions. Que se passe-t-il au Soudan ? Que font vraiment les ONG ? 

L'auteure répond à ces questions en dévoilant la face cachée des  mécanismes internationaux. En fournissant des informations denses et détaillées, Mariska Mourik retrace  les menées  peu vertueuses des puissances étrangères et, notamment, de la France.  Et le titre ? Le proverbe tchadien -  " Ne laissez pas aux chiens la garde de la côte de viande" - ne peut pas mieux symboliser la situation. 

Ce livre truffé de faits authentiques a le grand intérêt d'utiliser la fiction pour nous laisser entrevoir les rouages du réel. A  faire froid dans le dos.

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

"France, 2007, les médias sont braqués sur le collectif « Urgence Darfour ». Dantzig, journaliste hollandais, enquête sur les rouages de cette campagne qui brasse des millions et dont pas un centime n’est utilisé au profit des victimes. Ses investigations le conduisent au Soudan où il rencontre Claire, jeune humanitaire désabusée. Elle lui plaît autant qu’elle l’intrigue. Au fil de leurs échanges, Dantzig entrevoit les réalités troubles des organisations sur le terrain. 

 

Puis Claire disparaît mystérieusement. Elle envoie un appel au secours à Dantzig. Elle semble en danger, mais dit-elle la vérité ? Qui est-elle vraiment ? Quel est ce mystérieux Pierre avec lequel elle a créé une association d’adoption d’orphelins au Darfour ?


Dantzig découvre peu à peu des facettes sordides des fanatiques de l’humanitaire, aveuglés par leurs utopies, devenus de simples pions au service des enjeux stratégiques de grandes puissances pour lesquelles la vie humaine importe peu. L’étau de la machination politique, impliquant des personnalités au plus haut sommet du pouvoir, se resserre inéluctablement autour de Claire et Dantzig…

 

Un roman à suspense au coeur de la spirale infernale de la realpolitik
qui broie sans états d’âme les destinées humaines."

 

 

 

 

 

L'auteure :  Néerlandaise installée en France, Mariska Mourik est cinéaste, scénariste et journaliste. Elle a publié trois livres aux Pays-Bas. Ne laissez pas les chiens garder la viande est son premier roman publié en langue française.

 

 

 

Ne laissez pas les chiens garder la viande

Par Mariska Mourik

Le Passeur Éditeur

www.le-passeur-editeur.com/

Coll. Rives Noires

Isbn : 9782368904138. Oct. 2016. 510 pages. 22,90 € 



16/11/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres