Livres Critique

Napoléon en mer.

 

 

 

 

 

 

 

      Alain Frerejean a eu l'intéressante idée de rassembler les dires de Bonaparte alors qu'il était en mer.   Agrémenté de nombreux extraits d'allocutions, ce livre  brosse un portrait nuancé à mille lieues des clichés  et du mythe   ; de l'expédition d'Egypte à l'équipée de Sainte-Hélène  - en deux mois et dix jours de traversée ... -, l'auteur dessine les traits d'un homme d'action moderne, tour à tour animateur de débats,   réformateur éclairé ( Comme à Malte où il " proclame les habitants égaux en droits et réforme de fond en comble l'administration de l'île... en 8 jours" ; p.85), observateur lucide ( "Je ne crois pas aux religions. Elles sont toutes sorties de l'imaginaire. Notre inquiétude a besoin de merveilleux", p. 237 ), manipulateur sans scrupules ( "Il estimait de bonne politique d'utiliser la religion pour manipuler les peuples...", p. 48 ) et fin politique : " Chaque fois qu'elle est renversée, l'aristocratie renaît sous une autre forme. La détruisez-vous dans la noblesse, elle se place aussitôt dans les maisons riches et puissantes du Tiers état. La détruisez-vous dans celles-ci, elle surnage et se réfugie dans les chefs d'atelier et les tribuns" ( p.97 ). Surtout, le disciple d'Hannibal et conquérant   "impérialiste" ( p.69 ), se distinguait par son goût des gens simples : "J'ai toujours pris pour règle de me mêler aux soldats et au peuple, de leur causer, de m'intéresser à leur histoire, de leur parler avec amitié" (p. 228).  De façon très accessible et en privilégiant les informations recueillies auprès des mémorialistes embarqués, ce livre apporte des clés indispensables pour  mieux comprendre une personnalité nourrie d' Histoire et d'amour de l'Antiquité. Voilà un livre foisonnant et limpide dont chacun pourra  tirer de nombreux enseignements. 

 

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

" A quinze ans, élève à l’Ecole militaire, Napoléon rêve de devenir officier de marine. Et comme plusieurs de ses camarades, il demande à participer à l’expédition de La Pérouse. Huit ans plus tard, avant même le siège de Toulon, il reçoit le baptême du feu lors d’une tentative de débarquement en Sardaigne. Pourtant, sa destinée n’en fera pas un marin, et la mer emportera plus tard Bonaparte vers la gloire et Napoléon vers l’exil.

 
Alors pourquoi parler de Napoléon en mer ?
 
Parce que Napoléon a effectué dix-huit traversées. Trois ont même duré plus de six semaines. Pendant ces parenthèses, il se trouve alors sans sa famille, avec peu ou pas de présence féminine, sans la moindre possibilité de communication avec la terre.
 
Il profite de ces accalmies pour interroger des personnes de tout bord : marins, militaires, médecins, scientifiques. Curieux de nature, il discute de tout, sans relâche : de la manœuvre des navires, de la médecine, de la religion… Il sait écouter, il aime échanger et lancer des débats : sur le mérite comparé des grands hommes comme Jésus et Mahomet, Alexandre et Hannibal, Homère et Ossian, sur la création et la fin du monde, la possibilité de la vie sur d’autres planètes, la signification des rêves, la propriété et le vol…
 
Au terme d’une enquête passionnante à travers les mémoires de tous les compagnons de voyage en mer de Napoléon, Alain Frerejean a retrouvé le thème et bien souvent, le détail de toutes ces discussions. Son récit, émaillé de multiples anecdotes authentiques, savoureuses et peu connues, permet aussi d’appréhender les connaissances scientifiques, littéraires et philosophiques de l’époque.
 
Le lecteur a l’impression de rencontrer Napoléon en « écoutant » des conversations flamboyantes."
 
 
 
 
 
L'auteur : Alain Frerejean est l’auteur, entre autres ouvrages, de 13 biographies dont Napoléon IV, un destin brisé préfacé par Ph. Séguin, Albin Michel, 1997 ; C’était Georges Pompidou, Fayard, 2011, couronné par deux prix littéraires, réédité en poche, Texto, 2014, traduit en chinois ; Churchill – Staline, biographies croisées, Perrin 2013 et Tito – Truman, le coup d’arrêt à Staline, collection Vies en miroir, La Bisquine, 2014.
 
 
 
 
 
Napoléon en mer.
Un feu roulant de questions.
Par Alain Frerejean
Editions de la Bisquine, éditeur de livres
editions-labisquine.com
 
ISBN: 979-10-92566-09-3 ;  septembre 2015 ; 256 pages ; tarif : 18 €


09/10/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres