Livres Critique

Nââândé !? Les tribulations d'une Japonaise à Paris

   

    J'entends déjà vos reproches : Livres Critique est trop franco-français, trop sérieux... Et bien, voilà enfin l'occasion de se divertir : de l'humour, que diable ! 

 

    Immergée en milieu français depuis dix ans, la journaliste japonaise Eriko Nakamura nous offre un livre hyperdrôle sur la rencontre des deux cultures et de leurs façons de vivre, souvent aux antipodes l'une de l'autre. Abordant des sujets aussi divers que " le rendez-vous, les courses, les policiers, le restaurant, le taxi, la télévision, le sexe, le look, la voiture, le maquillage, etc...." , elle nous fait rire aux éclats en passant à la moulinette les principaux travers de nos contemporains. Et, surprise, surprise : en dépit de leur état d'esprit souvent sans-gêne et individualiste, les Français sortent quand même  gagnants de ce comparatif "Nââândé" ... La raison en est simple : ils sont courtois et croient toujours en l'amour ( "J'ai de la chance d'avoir un mari français, qui me dit qu'il m'aime et me trouve belle tous les jours ( ou presque ) depuis dix ans (...) En France, un couple forme une unité. Pas au Japon." )

    Un livre sympa, divertissant, facile à lire et idéal pour se changer les idées sans se prendre la tête. "Nââândé", ils sont "tofu" ces Japonais !

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Nââândé ! ? (Ohlala mais que se passe t-il ! ?), c'est le cri que cette Japonaise, vivant à Paris depuis dix ans, continue de pousser chaque jour ou presque dans le métro, chez le médecin, dans un dîner en ville, lors d'un mariage, d'un réveillon, face à un policier, au volant de sa voiture, sur la banquette d'un taxi, dans des toilettes publiques, en boîte de nuit ou chez le boucher.

Le médecin ? Le « déshabillez-vous » de nos généralistes est une terrible offense pour les japonais : extrêmement pudiques, ils se font toujours examiner... en blouse. Le mariage ? Mais quelle pagaille : chez les japonais c'est une cérémonie réglée...à la minute près. Le métro ? Mais ou sont-ils les jours de grève ? À Tokyo, quand les conducteurs débrayent, le trafic est... normal. Les toilettes publiques ? En découvrant le soin qu'ils apportent à ces lieux, on comprend que les nôtres leur paraissent... Nââândé ! ?
Avec humour et sagacité, Eriko Nakamura fait le tour de nos façons d'être, en nous expliquant comment cela se passe chez elle. Pudeur, raffinement et volonté de ne pas se faire remarquer d'un côté. Individualisme, hédonisme et sans-gêne de l'autre. Le choc est nécessairement violent... au point que certains Japonais visitant la capitale pour la première fois sont victimes d'une dépression violente : « le syndrome de Paris ».

Portrait décapant et inédit de la vie parisienne, ce livre est aussi l'occasion de découvrir, de façon ludique, la société japonaise. Une société qui accorde tellement peu de place à l'individu qu'on comprend pourquoi Paris - même si elle est une épreuve - reste un fantasme pour les Japonais, et surtout pour les Japonaises."

 

L'auteure :

 

Eriko Nakamura est une célébrité au Japon. Présentatrice vedette de Fuji TV dans les années 90, elle a acquis une nouvelle notoriété en réalisant, en 2000, le rêve de beaucoup de japonaises : devenir parisienne. Mariée à un français, mère de trois jeunes enfants, elle vit à Paris depuis 10 ans et décrypte, pour le public japonais, les mœurs françaises dans des émissions spéciales, des livres, des chroniques de journaux ou des conférences. Nââândé ! ? est son premier ouvrage écrit en français pour un public français.

 

Nââândé !? Les tribulations d'une Japonaise à Paris

par Eriko Nakamura

NiL - Accueil du site

Prix : 17 €
ISBN : 2-84111-450-3



09/03/2012
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres