Livres Critique

Morbihan. En vert et en bleu.

 

 

 

 

 

 

 

   C'est une belle invitation au voyage que nous offre Patrick Mahé ; dans ces pages, il décrit les multiples attraits du Morbihan, passant tour à tour des paysages à l'histoire, de la mythologie à la "table des saveurs", des "sites chéris" aux produits de la mer... L'ancien rédacteur en chef de Match dresse, en tous cas, un inventaire complet  où figurent  des villes et des sites emblématiques, tels que le golfe du Morbihan ( "petite mer" ), "au top des baies du monde" ainsi que des myriades d'îles et de petits ports - le plus typique étant, à mon humble avis, celui du Bono ( p. 224-225 ), ancienne capitale des Forbans qui "  comptait naguère une centaine de chaloupes et quatre cents équipages". Voilà un livre plein de surprises  auquel aucun lecteur normalement constitué ne devrait résister. Bonne lecture et bonnes vacances au bord de la "petite mer" !

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Carnac, la presqu’île de Quiberon, le golfe, Belle-Île, mais aussi Brocéliande, les landes de Lanvaux, le canal de Nantes à Brest... et partout, de la côte aux forêts profondes, dolmens et menhirs millé- naires. Des perles du pays d’Arvor (la mer) aux joyaux de l’Argoat (la terre), ce livre trace un portrait en bleu et en vert de cette terre d’exception qu’est le Morbihan, au cœur de la Bretagne, kalon Breizh."

 

 

Les auteurs :  Patrick Mahé est journaliste (il a été rédacteur en chef de Paris Match, directeur de la rédaction de Télé 7 jours), et dirige aujourd’hui les éditions du Rocher. Romancier, il a publié de nombreux ouvrages très divers (sur le whisky, Elvis Presley, la télévision ou la Saint-Patrick). Il est, de 1997 à 1999, vice-président de la cérémonie des 7 d’or puis Président depuis 2000. Il a publié Sur la route d'Elvis (Grasset, 2002), 68, nos années choc (Plon, 2008). David Lefranc est reporter-photographe. Il a collaboré pendant plus de vingt ans avec les agences de presse Corbis et Gamma. Depuis 2003, il travaille comme photographe indépendant pour des grands titres de la presse française et internationale. Il a publié notamment, aux Éditions du Chêne La Magie du whisky, New York Créations ou Culture Whisky.

 

 

 

 

Morbihan. En vert et en bleu.

Par Patrick Mahé ( Textes ) & David Lefranc ( Photos )

Éditions du Chêne

www.editionsduchene.fr/

 

EAN : 9782812310676 . Mai 2016.  272 pages. 35 €.

 



23/06/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres