Livres Critique

Mon année Made in France

 

1540-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

   

    Peut-on encore  acheter français ? Pas si simple, en vérité. Comme l'explique Benjamin Carle, : "Alors qu'il me fallait une vingtaine de minutes afin d'acheter suffisamment de produits pour tenir une semaine, il me faut maintenant une heure" (p.51 ). Au-delà d'un état des lieux à  faire froid dans le dos ("La désindustrialisation est tellement avancée que je me demande dans combien de temps ... la dernière usine arrêtera de tourner", p.78), l'auteur se livre à une enquête édifiante alternant l'interview de   responsables - comme François Lamy, ancien directeur de l'Organisation Mondiale du Commerce - et les visites aux chefs d'entreprise   innovant envers et contre tout. Cet ouvrage   fouillé offre de nombreux atouts au lecteur, tant pour mieux décrypter l'origine d'un produit ( " le parent pauvre de l'étiquetage", p.52 ) que pour mieux évoluer dans les fils volontairement embrouillés de la mondialisation.  Au croisement de l'enquête et du reportage, cette  équipée ultra-vivante dresse le tableau sans détours de la France qui régresse. Une lecture précieuse.  

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Le récit aussi drôle qu'instructif d'une expérience inédite menée par un jeune journaliste : vivre 100 % français pendant un an. Défi relevé !"

« Un fauteuil, une veste militaire, une table basse, quelques fruits et légumes et deux albums d'Alain Bashung... Avant de commencer mon expérience, ces objets étaient mes seuls biens "Made in France" : à peine 4 % de mon appartement. Ça ne pouvait pas durer...

Pour répondre aux injonctions politiques et savoir si le patriotisme économique avait réellement un intérêt, j'ai décidé de passer une année en ne consommant que des produits français et de mener une enquête sur ce qu'est vraiment le "Made in France".
J'ai parcouru la France industrielle et les rayons des grandes surfaces à la recherche d'une origine, à la rencontre des fabricants. Ceux qui réussissent et ceux qui galèrent. Ceux qui luttent et ceux qui abandonnent. Je me suis confronté au phénomène le plus intéressant et le plus complexe de l'histoire économique : la mondialisation, et ses conséquences sur notre consommation, sur nos vies. Chaussé d'espadrilles, sans frigo, sans ordinateur et au guidon d'une Motobécane d'occasion, j'ai répondu à cette question : est-il possible de vivre pendant un an uniquement de la production française ? Et à quel prix ? »

 

 

 

 

L'auteur : Benjamin Carle est journaliste et réalisateur. Il a appris sa géographie grâce aux clubs de football, est passionné par les sujets de société, les aspects pop de l'économie et de la politique, et à peu près tout ce qui concerne David Bowie, les comptoirs de bars et les alcools de vieux. Depuis deux ans, il sait reconnaître un produit fabriqué en France d'un produit fabriqué à l'étranger.

 

 

Mon année Made in France

par Benjamin Carles

Plon: Accueil

www.plon.fr/

ISBN 9782259228152 ; mai 2015 ; 293 pages ; 17,90 €



25/06/2015
0 Poster un commentaire