Livres Critique

Michel Audiard. L'encyclopédie.

zoom

 

 

 

 

 

 

  "Parce que j'aime autant vous dire que pour moi, Monsieur Eric, avec ses costumes écossais tissés à Roubaix, ses boutons de manchettes en simili et ses pompes italiennes fabriquées à Grenoble, et ben, c'est rien qu'un demi-sel. Et là, je parle juste question présentation, parce que si je voulais me lancer dans la psychanalyse, j'ajouterais que c'est le roi des cons..." ( Bernard Blier dans Le cave se rebiffe ). Michel Audiard ( 1920-1985 ), on adore ! Fort de sa gouaille et de son irrévérence décalée, le dialoguiste des Tontons flingueurs a enchanté des foules de cinéphiles. Aujourd'hui, la publication de cette encyclopédie  détaillée tombe à point nommé pour   les amateurs, les fans et autres nostalgiques de la période Audiard. En effet, Stéphane Germain, audiardiste éminent s'il en est, ne se limite pas à y rassembler des histoires, des analyses, des citations et des anecdotes autour de l'univers du cinéaste. En nous plongeant dans sa passionnante filmographie, il parvient   à aborder tous les angles, voire, à assortir  chaque film étudié   de précieux   bonus  ( cf. : " Ce que vous ne savez probablement pas sur les Tontons flingueurs "" Ce que vous n'avez sans doute pas remarqué", p. 144-145 ). Au surplus, chaque acteur, de Maurice Biraud à Jean Gabin, de Francis Blanche à Jean Lefebvre, etc., fait l'objet d'une présentation complète illustrée par Gega. Vous vouez un culte à Michel Audiard ou vous avez la nostalgie des sixties ? Cette mise en perspective critique remarquablement illustrée d’affiches et de photos d’époque vous aidera à mieux  comprendre le grand talent du dialoguiste. Ce "Tout Audiard chez vous" restitue, en tous cas,  une mémorable page d'histoire cinématographique .

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Plus de cent films, une dizaine de livres : le plus célèbre dialoguiste du cinéma français a signé une oeuvre majeure, intégralement rassemblée et analysée ici. Véritable travail d'orfèvre, remarquablement illustrée d'affiches et de photos d'époque, cette encyclopédie rassemble histoires, analyses, citations et anecdotes pour (re)découvrir et comprendre l'exceptionnel talent du "petit cycliste".

Ceux qui connaissent par coeur les répliques des Tontons flingueurs ou d' Un singe en hiver constateront avec bonheur qu'il existe de nombreux autres bijoux tombés injustement dans l'oubli. Les amateurs d'un Taxi pour Tobrouk ou du Pacha feront aussi connaissance avec le polémiste, le romancier désabusé, l'homme blessé caché derrière ceux qu'il fit parler comme nul autre : jean gabin, bernard Blier, Jean-Paul Belmondo ou Michel Serrault. Un livre événement qui marque une étape majeure dans la compréhension et la mise en perspective du génie d'Audiard"

 

 

 

 

L'auteur : Stéphane Germain est spécialiste du cinéma de Michel Audiard auquel il a déjà consacré quelques ouvrages, et notamment le Dico Flingueur des tontons qui s'est vendu à plus de 50 000 exemplaires.

 

 

 

 

Michel Audiard

L'Encyclopédie.

Par Stéphane Germain

Editions Hugo et Cie

Hugo & Cie

http://www.hugoetcie.fr/

Isbn : 978-2755624250 ; 304 pages 24,95 €



13/10/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres