Livres Critique

Mémé, édition limitée

9782913366749FS.gif

 

      « C’est mon roman, ma bouillabaisse, ce que je raconte quand je joue Shakespeare dans la Cour d’honneur d’Avignon ! Je pense qu’on est constitués de tout ça, de millions d’impressions, d’émotions, des stimuli, et pas seulement des grands événements de la vie (...) « Merci de ce qu’elle était, de ce qu’elle m’a permis de comprendre. C’est resté mon mètre étalon, le viseur dans lequel je regarde le monde. Sans elle, j’aurais été… urbain. » C'est ainsi que le fameux comédien, Philippe Torréton  parle du livre qu'il a dédié à sa grand-mère, Denise, une femme simple au coeur d'or, semblable à bien d'autres grands-mères dont nous nous souvenons tous. Le mérite de cette édition spéciale de Mémé est d'être doublée d’un CD MP3 dont le texte intégral est lu par l'auteur. Comme l'explique l'éditeur l'Iconoclaste :" l’émotion du petit-fils et le talent du comédien se trouvent ainsi rassemblés en un même ouvrage...", à la plus grande joie des nombreux  nouveaux lecteurs qui pourront accéder au livre.

 

Présentation de l'éditeur :

 

"« Mémé, c’est ma mémé, même si ça ne se dit plus. Mémé me manque. Ses silences, ses mots simples au Scrabble, sa maison enfouie sous les pommiers et son buffet d’avant-guerre.

Ce texte est subjectif, partial, amoureux, ce n’est pas une enquête, ce n’est pas une biographie, c’est ce que j’ai vu, compris ou pas, ce que j’ai perdu et voulu retenir, une dernière fois. Mémé, c’est mon regard de gamin qui ne veut pas passer à autre chose. » Voici le portrait qu’à plus de quarante ans Philippe Torreton fait de celle qui fut le personnage central de son enfance.. Un portrait tendre et nostalgique, construit par petites touches comme la mémoire, où chacun retrouvera sa grand-mère ou celle dont il a rêvé."

 

L'auteur : Philippe Torreton mène une brillante carrière de comédien entre théâtre et cinéma. Il a reçu de nombreux prix dont un César du meilleur acteur en 1997. Il est aussi l’auteur de Comme si c’était moi (Seuil, 2004) et du Petit lexique amoureux du théâtre (Stock, 2009).

 

Mémé, édition à tirage limité.

par Philippe Torréton

 

L'Iconoclaste

Isbn 9782913366749 ; 145 pages ; janv. 2014.

 



24/10/2014
0 Poster un commentaire