Livres Critique

MAROC

 

     Saviez-vous que le Maroc compte aujourd'hui 30 millions d'habitants contre seulement ... 5 en 1936 ?  Qu'il  recense désormais près de 6 millions de francophones contre seulement 1 à l'indépendance en 1956 ?  Cette  étude d'Ignace Dalle ne se limite pas à décrire de réelles  avancées : elle explore aussi les zones d'ombre comme les accidents de la route, la prostitution, les inégalités sociales  ou l'émigration. Au croisement de l'histoire, de l'enquête sociale et du reportage, ce voyage au coeur du Maroc d'aujourd'hui    offre une synthèse   remarquable de ce qu'il convient de lire avant de traverser la Méditerranée. Le tout sans concessions ni langue de bois ! A lire sans faute pour réussir vos prochaines  vacances au Maroc.

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Ce qui frappe d'emblée le visiteur au Maroc, c'est la beauté du pays. Devant les paysages grandioses de l'Atlas ou des vallées présahariennes, face aux villages berbères fortifiés ou dans les villes impériales, on n'en finit pas d'admirer le patrimoine naturel et culturel du royaume. Mais le Maroc, c'est aussi une mosaïque de populations d'origines diverses qui forment aujourd'hui une société en pleine transition. Après avoir tourné certaines pages sombres de son histoire, il doit désormais résoudre des problèmes économiques, politiques et écologiques d'une grande complexité.
Un ouvrage pour partir à la rencontre d'un pays encore profondément rural, mais qu'on aurait tort de croire immuable, où la religion est omniprésente, mais infiniment plus diverse qu'on ne l'imagine souvent, où le jeune monarque Mohammed VI peine à rompre avec le système verrouillé par Hassan II, mais où la démocratie s'apprend pas à pas."

 

L'auteur : ancien journaliste de l’AFP, arabisant, Ignace Dalle a passé de nombreuses années en poste dans le monde arabe, notamment au Liban, en Égypte et au Maroc. Il est notamment l’auteur de Le règne de Hassan II, 1961-1999 : une espérance brisée (Maisonneuve et Larose/Tarik éditions, Paris/Casablanca, 2001) et de Les Trois Rois : la monarchie marocaine de l’indépendance à nos jours (Fayard, Paris, 2004).

  

Maroc

par Ignace Dalle

Coll. Les guides de l'état du monde

Editions La Découverte /  Editions la Découverte - Accueil 

Isbn : 9782707176622 ; 120 x 190 mm ;
224 pages ; juin 2013 ; 15 €uros.



11/07/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres