Livres Critique

Mariage en douce. Gary et Seberg.

 

zoom

 

 

 

 

 

 

 

 « Personne n'avait rien su de ce mariage en douce. Le monde entier avait raté l'union de La promesse de l'aube et d'À bout de souffle. Il aurait dû faire la « une » de tous les magazines, de Life à Paris-Match, de Jours de France à Vogue, et même du Harper's Bazaar, mais aucun photographe n'avait saisi de cliché de la fête, aucun témoin n'avait raconté les noces de ces deux mythes. L'actrice et le romancier, un duo de légende, et pourtant aucun récit, aucune trace. Le crime était presque parfait. » ( p.10 ) Ayant retrouvé le dernier témoin du mariage de Romain Gary et  Jean Seberg, Ariane Chemin, grand reporter au Monde, nous offre une enquête poignante sur  deux figures emblématiques des années 60.  Ecrit avec  finesse et poésie, ce récit émouvant dresse le portrait de deux âmes perdues et demeurées inséparables, quoi qu'il en soit.

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

"16 octobre 1963, Sarrola, un village à flanc de montagnes au-dessus de la route d’Ajaccio. Dans la douceur de l’automne, alors que les villageois font les vendanges, un maire célèbre, dans le plus grand secret, les noces de Romain Gary et de Jean Seberg.

Elle a 24 ans. Lui, 49. Il est encore diplomate et un écrivain presque inconnu. Elle vient d’être révélée par Godard dans À bout de souffle. Elle est l’icône des Cahiers du cinéma et de la Nouvelle vague. Ce sont deux exilés de l'intérieur.

Le pays de Jean est celui des plaines de John Wayne, des familles puritaines de l’Amérique blanche. Romain est né à Vilnius en Lituanie, un des creusets de la culture juive. Il a été emporté par la guerre, de l'Angleterre à l'Afrique, avant que sa carrière diplomatique ne l'expédie en Bulgarie, en Bolivie et en Californie. Jean et Romain viennent d’avoir un enfant, mais personne ne le sait.

Pourquoi ont-ils choisi la Corse pour marier la NRF à Hollywood ? Des noces en forme d'énigme. Aucun paparazzi n’a saisi ce moment dont il ne reste qu’une photo, conservée par Gary et retrouvée par son fils Diego. Pas un journaliste n’a été convié pour couvrir cet événement people.

L’enquête d’Ariane Chemin naît de ce cliché : Jean et Romain trônent au milieu de quatre inconnus sur la place du village où s’élève le monument aux morts. Des noces tragiques : les deux amants se donneront la mort. Mais quelques mois après le suicide de Jean Seberg, et avant de mettre à son tour fin à ses jours, Romain Gary est revenu à Sarrola. Pourquoi ce voyage sur les traces d’un bonheur perdu ?

Un homme a organisé ce mariage. C’était un orfèvre du renseignement militaire, un colonel, un gaulliste de la première heure. Il a 94 ans et aurait dû mourir avec son secret. Ariane Chemin l’a retrouvé en Corse. Il a accepté de raconter le mariage insensé et clandestin.

Mariage en douce est un récit captivant sur le secret qui enveloppe toute grande histoire d’amour, sur des noces d’Azur qui finirent dans le sang."

 

 

 

 

Mariage en douce. Gary et Seberg.

Par Ariane Chemin.

Editions des équateurs.

Éditions des Équateurs / En librairie

editionsdesequateurs.fr/

Isbn 9782849904510. Mai 2016. 155 pages. 15 €uros

 



26/08/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres