Livres Critique

Manuel de survie en milieu scolaire

1507-1.jpg

 

   "L'éducation nationale dépend d'un appareil administratif qui met tout en oeuvre pour dresser des murs entre le monde extérieur et lui, afin de mieux contrôler son "image". Elle ressemble de ce point de vue à un Etat dans l'Etat, qui cherche d'abord à préserver l'opacité de son mode de fonctionnement". L'auteur de ces lignes sait de quoi il parle : titulaire d'un doctorat en philosophie politique, il enseigne le français et l'histoire-géographie dans un lycée professionnel. Rien d'étonnant donc à ce qu'il nous offre un manuel de survie en milieu scolaire plutôt épatant. D'une plume incisive, il nous expose les conseils destinés à déjouer les mille et uns déboires de la vie de prof.  Son guide ne se limite pas à mettre en scène toutes les contradictions d'un système malade : mêlant étroitement expérience, humour et profondeur théorique, il fourmille aussi de précieuses recommandations pour les parents,  les élèves et les enseignants. Cerise sur le gâteau, les croquis  de Gérard Mathieu parachèvent la   dissection de nos moeurs scolaires. Bref, un   moment de lecture à la fois désopilant... et salutaire   !

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Dans un milieu scolaire de plus en plus hostile, l’auteur donne, avec beaucoup d’humour, des conseils aux professeurs, parents et enfants pour étudier correctement.

Loin d’adopter une posture victimaire, Daniel Arnaud détourne la forme du guide de survie pour décrire par quels moyens il a su se faire entendre et respecter des adolescents à qui il enseigne chaque jour.

Ne jamais fermer les yeux, résister à la surenchère répressive, respecter une échelle de sanctions, se rendre accessible… autant de règles et de mises en garde que l’auteur adresse à ses collègues et aux parents en se fondant sur son expérience et sur de nombreux entretiens qu’il a menés."

 

Les auteurs :

 

Daniel Arnaud enseigne le français et l’histoire-géographie en collège. Il a publié Dernières nouvelles du front, choses vues dans un système éducatif à la dérive (L’Harmattan, 2008) et participe au blog Idées républicaines sur le site du nouvelobs.com.

Gérard Mathieu a longtemps été l’illustrateur culte de L’Étudiant. Il travaille aujourd’hui entre autres pour Alternatives économiques.

 

Manuel de survie en milieu scolaire

par Daniel Arnaud

Illustré par Gérard Mathieu

Editions Max Milo / Bienvenue chez Max Milo Editions

Isbn 9782315004751 ; août 2013 ; 210 pages ; 18 €


 

 



21/11/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres