Livres Critique

Manuel de survie des seniors en colocation

       

 

       Et si on vivait tous ensemble ? Peut-être avez-vous vu ce récent film de Stéphane Robelin, avec Jane Fonda, Pierre Richard et Claude Rich ? Claude, 75 ans, y révéle à ses amis  que son fils cherche à le placer en maison de retraite contre son gré. Quoique cardiaque, il se sent  déterminé à mener jusqu’au bout sa vie comme il l’entend.  Tout aussi menacés que lui, à terme, par la dépendance, ses amis le soutiennent, ce qui les conduit à tenter l'expérience de la colocation.

        Comme eux, des retraités toujours plus nombreux sont aujourd'hui tentés par cette voie extrêmement enrichissante, à condition d'être bien préparée. Car il n'est pas si facile de passer de la solitude plus ou moins indépendante à la vie collective. Christiane Baumelle, qui vient d'écrire ce Manuel de survie des seniors en colocation, en sait quelque chose : elle nous propose ici  des réponses et des pistes pratiques fort intéressantes. Maîtrisant avec finesse l'analyse socio-psychologique , elle ne se limite pas à décrire le contexte et l'objet avec précision : "La colocation se crée dans une habitation de grande taille, pour une durée limitée, avec pour objectifs le partage du loyer et des charges, et avec pour corollaire l'organisation du quotidien pour que les intimités et les souhaits soient respectés..." (p.13) Elle nous offre aussi un avant-goût précis du souffle social nécessaire à la réussite d'un projet : "Alors, dans une cohabitation de 5 à 7 seniors d'âges proches, certains traîneront la jambe, d'autres encore discuteront à perdre haleine, tous auront le pied sur le frein. Le principal sera qu'ils auront acquis, en vivant ensemble depuis quelques années, une empathie, une tolérance, voire une tendresse réciproque, afin que la vie en commun reste à la fois douce et animée car elle est leur vie."  L'enjeu final étant de "devenir un vrai groupe de vie" et non "une juxtaposition de personnes comme dans une maison de retraite" (p.47).

        Un livre vrai, pratique et fondé. Des conseils simples, clairs et pédagogiques. Un résultat captivant incitant à tenter l'expérience et... à retrouver le goût de l'utopie.

        Et s'il s'agissait de notre futur mode de vie ?

 

Présentation de l'éditeur :

 

 "Idée née dans le nord de l’Europe, la colocation entre seniors ou intergénérationnelle offre une alternative séduisante pour de nombreux seniors aujourd’hui, alors que 68% des Français estiment que la prise en charge des personnes âgées est insuffisante et que 49% d’entre eux ont une mauvaise opinion des maisons de retraite. La colocation permet de faire des économies importantes, de partager les tâches ménagères, d’avoir une vie sociale plus animée et plus riche, de s’assurer une certaine sécurité – les seniors veillant les uns sur les autres.
Comment choisir ses colocataires, sur quels critères ? Comment vivre ensemble alors qu’aucun lien affectif n’existe entre colocataires ? Quel type de maison choisir ? Comment se donner des règles de vie en commun, répartir les frais et les tâches ménagères de manière équilibrée ? Ce guide donne conseils, pistes de réflexion, modèles types de « règlement intérieur » pour une colocation sereine, et pour vivre heureux à plusieurs."

 

L’auteur : toujours intéressée par l’échange et le contact humain, Christiane Baumelle a créé l’association la TRAME (prévention des risques individuels liés à la solitude) après la canicule de 2003. Elle a en outre développé le dispositif des « Cocon3S », colocation solidaire de seniors dans de grandes maisons partout en France.

 

Manuel de survie des seniors en colocation

par Christiane Baumelle

Editions Tournez la Page

Éditions Tournez la page

ISBN: 9782364830059
192 pages  ; prix : 14.95 €

 



09/05/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres