Livres Critique

Manet. Le secret.

9782753302389FS.gif

 

 

  Voilà une fresque virevoltante qui nous plonge dans la vie mouvementée du grand peintre inspirateur de l'impressionnisme. Fort agréable à lire, cette reconstitution historique recrée le XIXème siècle avec maestria.   Sophie Chauveau  décrit amplement les affres du temps  ;  guerres,  ravages sociaux, maladies incurables, comme la syphilis... dont mourut Manet : rien ne fut simple alors. Quoi qu'il en soit, on ne perd pas une ligne de ce livre passionnant dont les pages se tournent sans discontinuer.

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Le scandale est inouï, inconcevable aujourd’hui, quand Edouard Manet présente enfin un tableau, Le Bain, au Salon des «  Refusés  » en 1863 aux Champs-Elysées. Manet fascine Baudelaire, Zola, Mallarmé, Nadar… Il entraîne à sa suite les plus grands peintres de l’époque, Monet , Renoir, Degas, Pissarro et tous ceux qu’on appellera bientôt les Impressionnistes, qui se réclament de lui. Tous sont unanimes devant son génie précurseur. Pourtant, il suscite de la part des institutions académiques et d’une partie du public un re-jet aussi violent qu’incompréhensible. Sa vie intime est, elle aussi, marquée du sceau du mystère : celui de sa relation avec Berthe Morisot, ou l’existence d’un fils caché, mais toute sa vie à ses côtés et sur ses toiles… 

Sophie Chauveau, fidèle à sa méthode d’exploration passionnée et presque obsessionnelle de l’univers des artistes, nous plonge dans un Paris bouleversé par la guerre de 1870 et la frénésie haussmanienne, à la découverte inédite de Manet… le secret. « Chaque époque est dotée par le ciel d’un artiste chargé de saisir la vie de son temps et d’en transmettre l’image aux époques suivantes. C’est toujours des pierres dont on a lapidé l’homme, qu’est fait le piédestal de sa statue.  »

 

 

L'auteure : 

Sophie Chauveau est romancière, auteur d’essais et d’une monographie sur l’art comme langage de l’amour.  Édouard Manet est le héros de son dernier ouvrage au cœur d’un Paris bouleversé par la guerre de 1870 et la frénésie Haussmanienne.

 

Manet. Le secret.

Par Sophie Chauveau

Editions Télémaque: Accueil

21/11/2014 ; 15 x 23,5 cm ; 384 pages ; ISBN : 9782753302389 ; 22 €uros.

 

 



14/01/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres