Livres Critique

Ma Cuisine.

zoom

 

 

 

 

 

 

  " Le bien-manger est pour moi une fête, passer à table un plaisir chaque jour renouvelé. De là est né, peut être, le désir d'avoir sous la main "mon" livre de cuisine, d'y retrouver mes recettes favorites, celles que l'on a peaufinées au fil des repas, celles que vous réclament la famille et les amis, celles qui vous ramènent à l'enfance ". C'est ainsi que Régine Deforges, hélas trop tôt disparue, débute "son" livre de cuisine mêlant étroitement recettes des terroirs poitevin ( les lumas, la potée aux mojettes ), provençal ( les tomates à la provençale ), aquitain ( les fraises au vin ) ou du monde entier ( la bruschetta romaine, le poulet tandoori, le rôti à l'indienne... ) Pour avoir passé une partie de mon enfance à Verdelais, non loin de Malagar, j'ai eu l'immense plaisir de redécouvrir des recettes simples concoctées avec amour par ma propre grand-mère, comme les croquettes de pommes de terre ( p.135 ).

Si vous voulez connaître les mêmes émotions, n'hésitez pas à vous procurer ce livre magique qui, au-delà de la seule cuisine, vous procurera des joies simples pétries d'heureux souvenirs.  Vous ne manquerez pas, ensuite, de le ranger  dans les plus proches rayons de votre bibliothèque.

Je vous laisse car je viens de trouver des cèpes noirs  à préparer donc à " la Saint-Macaire" ( p. 138 ). Bon appétit et merci Régine : on pense à toi !   

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Régine Deforges, en plus de l’écrivain qui a envoûté des centaines de milliers de lecteurs avec la saga de La Bicyclette bleue, était une fille du Poitou, de Montmorillon, et connaissait toutes les saveurs des plats de sa région. Elle avait appris de ses grands-mères, Blanche et Lucie, de nombreuses recettes du terroir, simples et goûteuses. Elle détaille aussi les plats savourés à Malagar, la demeure de François Mauriac, grand-père de son mari, Pierre Wiazemsky, dit Wiaz, où elle séjourna tant d’étés. Ne boudez pas votre plaisir et préparez le far de Montmorillon, les farcis charentais ou le gratin à la façon de Malagar ainsi que la brouillade de truffes au vin blanc de Malagar."

 

 

 

  

L'auteure : 

Régine Deforges, écrivain et éditrice française, est née à Montmorillon dans la Vienne. D’un ton très libre, voire libertin, ses romans sont souvent des plaidoyers féministes défendant le droit des femmes à s’assumer seules, jusque et y compris dans leur sexualité, qui peut être le lesbianisme. 
Éditrice sulfureuse, elle publie de nombreux textes qui sont saisis par la censure dont Le Con d’Irène de Louis Aragon. 
Ses romans ont tous reçu un immense succès populaire, notamment La Bicyclette bleue qui a été vendu à plusieurs millions d’exemplaires.

Elle est décédée en 2014.

 

 

 

 

Ma Cuisine

par Régine Deforges

Accueil - Éditions de La Différence

https://www.ladifference.fr/

Isbn : 978-2-7291-2166-2 ; nov. 2015 ; 208 pages ;  25 €uros.



12/11/2015
0 Poster un commentaire