Livres Critique

Lyautey. Le Résident.

1920234_10152274259464414_1438426340_n.jpg

 

 

    Rien à voir avec l'image d'Epinal  des années 20...  Guillaume Jobin nous emmène à la découverte d' un personnage captivant  et  atypique. Sa biographie    balaye bien des idées reçues en  présentant une personnalité tolérante et respectueuse de l'âme locale.   Lyautey. Le Résident  intéressera au plus haut point le lecteur souhaitant  se familiariser avec l'histoire du Maroc. 

   Ah, si les politiques pouvaient davantage écouter les vrais grands hommes... « Il est à prévoir" expliquait Lyautey " je le crois comme une vérité historique, que l’Afrique du Nord, devenue civilisée, vivant sa vie autonome, se détache de la métropole ». 

   Pleine d'enseignements, cette lecture synthétique et critique est à découvrir sans faute.

 

Présentation par l'auteur :

 

"Pourquoi écrire ce livre aujourd’hui ? « Rien n’est trop beau pour le Maroc, a dit Lyautey », m’a-t-on affirmé à mon arrivée à Casablanca lors de l’ouverture de l’établisse- ment de l’École supérieure de journalisme de Paris dans la capitale économique du royaume. La cita tion éveilla mon intérêt pour ce qu’y avait fait le grand homme. Plus d’un siècle après le début du Protectorat, les écrits sur Lyautey et son œuvre au Maroc exposent des faits contradictoires. Il m’a paru indispensable de revenir sur les travaux publiés et d’aller au-delà de qui avait été fait en y apportant ma propre analyse. J’ai voulu avoir un regard nouveau en analysant les écrits, notamment des auteurs du Maroc ou américains. Les premiers sont rarement distribués en France et les deuxièmes peu pris en compte quand ils ne sont pas traduits en français. Pourquoi s’intéresser à Lyautey et au Maroc ? Sans avoir à remonter aussi loin que Jules César qui fit en grande partie ce que sa colonie romaine, la Gaule, devint avant d’être la France, la rencontre de l’homme et du Royaume chérifien est un des rares cas de l’histoire où un dirigeant exogène transforma radicalement le pays qu’il dirigeait. Deux livres majeurs permettent au lecteur d’en savoir plus sur ce sujet. Tout d’abord, pour le Maroc, le livre de Daniel Rivet, historien français, Lyautey et l’institution du protectorat français au Maroc, 1912-1926 (ouvrage publié en 1996, à partir de la thèse de l’auteur) est un vrai un travail de fond. En ce qui concerne Lyautey lui-même, je ne peux que recommander le livre d’Arnaud Teyssier, Lyautey, Le ciel et les sables sont grands (Perrin, 2004). Cette biographie est à la fois la meilleure et la plus récente synthèse sur la vie du maréchal où aucun thème n’est négligé. Normalien et énarque, Arnaud Teyssier sait écrire et faire vivre un personnage contradictoire. Enfin, le lecteur peut se reporter à la bibliographie en fin de cet ouvrage. Ce livre est volontairement focalisé sur Lyautey et le Maroc et leurs environnements respectifs. Lyautey n’est pas le seul homme à avoir « fait » le Maroc, mais son cas reste unique jusqu’ici. Si intéressante que fût la vie du maréchal, seul son rapport au Maroc est exceptionnel."

 

Lyautey. Le Résident.

Par Guillaume Jobin

Editions Magellan & Cie/ Casa Express / Editions Magellan

Mars 2014. Isbn : 9782350742762. 350 pages. Prix : 19,50 €



04/04/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres