Livres Critique

Louis XI Le méconnu.

 

Louis XI le méconnu de Gonzague Saint-Bris

 

 

 

 

   Louis XI, dit "le Prudent", n'avait rien du sinistre personnage travesti par les idéologies du XIXème siècle.  Centralisateur et novateur, il chercha à réduire la puissance des vassaux en jetant les bases d'un Etat moderne ; favorisant la culture et la médecine, il promut l'imprimerie, créa les relais de poste et modernisa l'armée royale. C'est ainsi, par exemple, qu'il  mit un terme   à la guerre de cent ans en achetant le départ de l'armée anglaise. Se voulant libre, il détestait les fastes et appréciait le contact avec son peuple. Il sut  « ne subir aucune influence » (p.206) et témoigna d'une sagesse trop souvent, hélas, disparue de nos jours : " En guerre ni en procès, il n' y a jamais un denier de profit " ( cité p.121 ) 

  Cette biographie de Gonzague Saint-Bris a le grand mérite de nous faire  redécouvrir un roi sensé et dévoué au bien public. Rédigée de façon limpide et fort agréable à lire, elle ne se limite pas à esquinter la baraque aux idées reçues : elle contribue à ouvrir des voies pour demain.

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

"Avec une extraordinaire habileté politique, malgré une santé toujours chancelante et les misères du temps, parcourant sans arrêt son royaume, Louis XI consacra sa vie à une France qu'il voulut forte et prospère. Après avoir brisé les grands féodaux ligués contre la Couronne, il mit fin à la Guerre de Cent Ans, affirma pleinement l'autorité d'un Etat impartial, défendit le peuple contre les grands et s'opposa même à ce qui, en son temps, incarnait le fondamentalisme religieux, l'Inquisition.

Aux antipodes d'une « légende noire » faisant de Louis XI l'universelle araigne, cette biographie nous fait découvrir un monarque à la personnalité complexe. Plus attachant qu'on ne l'a dit, plus subtil qu'on ne l'a cru, ce roi moderne que certains n'hésitèrent pas à qualifier de «prudent», nous en dit plus qu'on ne le pense sur la France d'aujourd'hui."

 

L'auteur : Gonzague Saint Bris écrivain, journaliste, historien, Prix Interallié pour Les Vieillards de Brighton est l'auteur de romans, d'essais et de biographies à succès. Né à Loches, il a grandi au château du Clos Lucé d'Amboise, offert en 1471 par Louis XI à son favori Etienne le Loup. Il évoque ici avec style et couleurs, force et conviction, l'action et la vie d'un roi convaincu que la politique n'est rien d'autre que l'art de servir les autres.

 

 

 

 

Louis XI. Le Méconnu.

Par Gonzague Saint-Bris

Les éditions Albin Michel

www.albin-michel.fr/

EAN : 9782226320728 ; oct. 2015 ; 250 pages ; 19 €uros TTC.



11/01/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres