Livres Critique

Lisbonne

 

 

 

 

 

  "Lisbonne ne s'est jamais montrée aussi attachante". Tel est l'avis des nombreux touristes affluant aujourd'hui dans la capitale lusitanienne. Rien de tel que ce beau livre illustré pour inviter au départ et aider l'amateur de voyages à se documenter.  Denis Montagnon s'appuie sur sa grande connaissance de l'histoire artistique pour nous offrir des pages pleines d'allant et d'intérêt. "Boa viagem !" en tous cas.

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Capitale du sud, Lisbonne est la destination touristique montante en Europe. Avec ses quartiers labyrinthiques ou sagement ordonnés, ses rues pentues partant à l’assaut de ses collines, sa population cosmopolite, ses maisons pastel et ses monuments jamais prétentieux, ses vieux tramways et ses belvédères ombragés, Lisbonne ravit les touristes en quête de dépaysement. Empreinte de douceur et de sérénité, elle n’a en rien usurpé son surnom de « reine du Tage » ! L’auteur balade le lecteur d’un quartier à l’autre avec une connaissance intime des lieux. De la Baixa aux avenidas novas, on passe d’une ville sage et ordonnée créée au XVIIIe siècle à de larges avenues ouvertes à la fin du XIXe siècle. Au Chiado et au Bairro alto, Lisbonne se montre soudainement attachante et villageoise. Puis se poursuit la promenade jusqu’aux immenses plages de sables blonds voisines et à Sintra, petite cité au nord de la ville classée par l’Unesco au Patrimoine de l’humanité  pour ses châteaux royaux."

 

 

 

 

Les auteurs : Denis Montagnon ( textes ) est historien d’art, spécialisé dans l’époque médiévale. Il est l’auteur de nombreux guides de voyages, notamment dans la collection Evasion chez Hachette, à destination d’Europe du sud (Grèce, Andalousie, Portugal, Lisbonne, Venise, etc.). Il a aussi signé plusieurs ouvrages publiés aux Editions du Chêne : Douce France ; Venise, impressions de peintres et Rome dans la collection Grands Voyageurs.

 

Hemis ( photographies ) est la première agence photographique spécialisée dans les plus belles images d’évasion. C’est une référence du monde de l’édition et de la presse magazine pour les photographies d’aventures et de tourisme. Elle valorise le travail des plus grands photographes de voyage.

 

 

 

Lisbonne

Par Denis Montagnon

et l'agence Hémis

Éditions du Chêne

www.editionsduchene.fr

EAN : 9782812312793 ; février 2016 ; 160 pages ; 26,90 €uros.


21/03/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres