Livres Critique

Lire des livres aux bébés !

 
 
  
   Qui n'a été, un jour, frappé par l'incroyable effet de la lecture vivante sur les tout-petits ? Les yeux grands écarquillés, au comble de la joie, ils boivent littéralement les paroles des  récitants actifs qui s'adressent directement à eux dans les ateliers d'éveil des crèches, relais assistantes maternelles, centres sociaux, bibliothèques, etc.

 

Comment se développent les projets autour des livres et des bébés? Sur quelles données théoriques reposent-ils? Quels sont les enjeux de ces rencontres autour des livres? et d’abord quels livres ? Qui lit ? Quand ? Comment ?  Quel est le rôle des institutions (crèches, écoles maternelles, bibliothèques...) ?


Lire des livres à des bébés... cette proposition paraissait incongrue, il y a quinze ans à peine. Depuis, des éveilleurs de sens - conteurs, éducateurs de jeunes enfants, colporteurs d'histoires ou autres - viennent de plus en plus régulièrement habiter les lieux où se trouvent les bébés pour leur lire des livres, sous le regard et avec la complicité de leurs parents ou des équipes professionnelles de la petite enfance.


Dominique Rateau est orthophoniste de formation. Elle exerce une mission « livres-petite enfance » pour le Centre régional des lettres d’Aquitaine. Elle anime la rubrique “Des livres et des bébés” de la revue Spirale.

 

Extraits du sommaire

 

Qui racontait des histoires autrefois ?

Un aspect historique de cette aventure

L'élaboration du langage du petit d'homme

Jouer avec les livres, jouer avec les mots

Balade dans la forêt des albums

Mettre en place des projets... en assurer la pérennité

 

 

Lire des livres à des bébés

par Dominique rateau

EDITIONS ERES

ISBN : 2-86586-644-0
11,5 x 16, 96 pages
Prix : 8.00 €
©2011 (1ère édition 1998)
1001 BB - collection dirigée par Patrick Ben Soussan



22/09/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres