Livres Critique

Lire à haute voix des livres à des tout-petits. Quand les livres relient.

 

   Pourquoi faut-il lire des livres aux bébés et ne jamais les laisser seuls devant la télé ?

   Aujourd'hui,  un trop grand nombre d'enfants arrivant à l'école se trouve dans l'incapacité de faire de l'écrit un outil d'accès à la connaissance. Le plaisir de lire leur demeure étranger et ils ne parviennent pas, ensuite, à élaborer leur propre personnalité.

    Le grand intérêt de la lecture à haute voix et de les aider à échapper à la suprématie du Tout-Image. Porteuse d'expérience, elle permet d'accéder à l'imaginaire,  à la pensée et à la langue. Au-delà et comme l'explique Marc-Alain Ouaknin, cette " lecture créatrice ouvre à de nouvelles pensées et à de nouveaux actes, invente de nouveaux mondes dont la nouveauté est aussi le renouvellement" de celui qui lit et de l'écoutant ( voir à ce sujet son livre intitulé Bibliothérapie : Lire c'est guérir ).

   Les éditions Erès ont édité un petit livre intitulé  - Lire à haute voix des livres à des tout-petits. Quand les livres relient  - dont le principal atout est d' aborder ces questions de façon complète et synthétique. En lien avec le livre décrit dans un précédent post : Lire des livres aux bébés !,  cet ouvrage  accessible  fait le point tout en révisant bien des idées reçues.

   Je recommande donc hautement cette lecture à tous les accueillants de jeunes enfants  !

 

Présentation de l'éditeur :

 

   "Lire un livre à un bébé. Lui lire le livre et, de fait, le lire aussi en même temps. Doit-on préciser à haute voix, lire un livre à haute voix à un bébé ? S’entendre parler, raconter. Partager sa lecture avec bébé. Donner de la voix, mettre en voix ; une voix lit. Mais que se passe-t-il donc quand cette voix lit ? Qu’entend bébé ? L’histoire lue et le lecteur qui lit. Et si le livre est un album, un livre d’images, que voit bébé, pendant que la voix parle ? Les images du livre, de celui ou celle qui lit, et ces images-là qui s’éveillent en lui, à l’écoute de l’histoire lue, qui l’animent, dans cette rencontre singulière avec l’autre lecteur. Que se passe-t-il entre eux alors ? Que ressent bébé ? Et le lecteur ?

Lire un livre à un bébé, ce n’est pas une mince histoire, c’est bien plus qu’on ne peut l’imaginer. Lire un livre à un bébé, c’est participer d’une rencontre avec l’autre, au plus près de soi, une rencontre des corps, des sens, des émotions et des psychés."

 

Lire à haute voix des livres à des tout-petits. "Quand les livres relient".

EDITIONS ERES

Co-Auteurs P. Ben Soussan, E. Bergeron, V. Bous, J. Campagne, L. Dupraz, D. Fatous, C. Melis-Constant, B. Nancy-Stenger, D. Rateau.

ISBN : 978-2-7492-0679-0
11,5 x 13 - 160 pages ; 10 €



08/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres