Livres Critique

Les voix de Compostelle

 

1540-1.jpg

 

 

 

 

 C'est un voyage passionnant que nous offre  cet ouvrage dédié au voyage à Compostelle. Antoine de Baecque remonte le temps et nous narre l'histoire des "jacquaires",   randonneurs débonnaires ou fous de dieu, aventuriers ou pauvres hères, marchands ou chevaliers, pénitents ou gueux. A la charnière du récit de voyage et du précis historique, ce recueil de témoignages intéressera au plus haut point les futurs randonneurs. Certes, ils ne subiront pas le sort des pélerins d'autrefois, trop souvent rançonnés ou abusés à la moindre étape. Le récit de ces incroyables odyssées les rendra sensibles, en revanche, à la dimension initiatique du voyage. En recueillant cette somme de récits inédits, Antoine de Baecque nous offre des repères fort stimulants. N'hésitez pas à vous plonger dans ce bain d'histoire émaillé de chroniques utiles  pour le temps présent.

 

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"De Saint-Augustin à Jean-Christophe Rufin, d'Aymery Picaud à Alix de Saint-André en passant par Shirley McLaine et Garcia Lorca, 65 textes réunis pour un livre incontournable, guide de randonnée en même temps que pèlerinage littéraire et spirituel (...).

Ils sont des milliers, chaque année depuis le Moyen Age, à répondre à l'appel de Compostelle. Et chaque année depuis le Moyen Age, il s'en trouve un ou deux pour raconter, étonnés d'avoir eu le courage d'aller jusqu'au bout, anxieux de transmettre les secrets du Chemin et leur découverte du grand mystère de saint Jacques. Leurs voix sont pleines de poésie, parfois de souffrance, ou bien d'humour, d'autodérision ou de sagesse. Antoine de Baecque les a réunies pour qu'elles composent, toutes ensemble, un guide historique, pratique et spirituel destiné à tous les amateurs de randonnée, pèlerins d'un jour ou d'un mois."

 

 

L'auteur : Antoine de Baecque est professeur d'histoire et d'esthétique du cinéma à l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm.

 

 

Les voix de Compostelle.

De Saint-Augustin à Jean-Christophe Rufin.

Omnibus - Nouveautés

www.omnibus.tm.fr/

ISBN : 978-2-258-11671-9  ; 720 pages ; 19 Euros.



26/05/2015
0 Poster un commentaire