Livres Critique

Les Vaincus

 

 

 

   «Il n'y a, dans cette œuvre, pas un seul fait inventé, pas un seul fait que je n'aie tiré de la vie réelle des années 1930 et 1940». C'est ainsi qu'Irina Golovkina, petite-fille du compositeur Nikolaï Rimski-Korsakov, introduit son unique roman, Les Vaincus. Rédigé sous le manteau à la fin des années 50, ce livre fleuve n'a été publié en Russie qu'en 1992. Il nous offre une galerie étonnante de personnages admirables, comme la grand-mère d'Assia, qui demeure russe, envers et contre tout :   «Je donnerais toutes les années qui me restent à vivre pour voir la fin de ce régime. Mais ce malheur, c'est le nôtre, il est chez nous. Tant que je suis en Russie, je suis chez moi, et je préfère finir mes jours en déportation que prospérer à l'étranger.» Cette saga des Russes blancs restés au pays sous la terreur stalinienne  passionnera tous ceux qui s'intéressent à l'histoire sociale et culturelle de notre grand voisin euro-oriental .

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

"Conçu dans les années 1960 par Irina Golovkina et diffusé sous le manteau, Les Vaincus est publié pour la première fois en 1992 avant de connaître un immense succès. Roman de la tragédie russe après les événements de la dictature bolchévique, il évoque les derniers feux d’une noblesse héroïque et d’une intelligentsia idéaliste.

Le lecteur suit les destins entrelacés d’une illustre famille et d’une foule de personnages dans leur quotidien harassant. Vente de maigres biens pour survivre, car le travail leur est interdit, assignation à résidence, prisons ou camps. Poursuivis par la Guépéou, exilés, persécutés, exécutés, aucun n’échappera au rouleau compresseur soviétique. Ce sont des individus aux abois, traqués par les dénonciations, les interrogatoires et les arrestations arbitraires. Mais Les Vaincus est aussi une sublime histoire d’amour, celle d’une princesse en haillons, et le lecteur, est emporté par l’émotion que suscite ce drame puissant.

Cette saga fleuve remarquable et bouleversante est traduite ici pour la première fois en français."

 

 

L'auteure : Irina Golovkina (1904-1989) est la petite-fille du compositeur Nikolaï Rimski-Korsakov. Elle a fait des études d’art et de linguistique qu’elle n’a pas pu achever en raison de ses origines sociales. Par la suite, elle a travaillé comme technicienne en radiographie, poste qu’elle a dû abandonner également. Les Vaincus raconte l’histoire de sa famille, victime des purges staliniennes.

 

 

Les Vaincus.

Par Irina Golovkina

Traduit du russe par 

Xénia  Yagello

Postface de Nikolaï Golovkine

Couv. d'Ilya Glazounov, Russian Song.

editions-syrtes.com

Isbn : 9782940628889 ; mai 2021 ; 1397 pages ; 16 €



07/06/2021
0 Poster un commentaire