Livres Critique

Les Relais Assistantes Maternelles. Du relais au guichet unique, du réseau au contrôle ?

 

 

 

 

     Ouf ! Les instances nationales semblent avoir abandonné l'idée de changer l’appellation des « RAM », relais assistantes maternelles en « RAPE », « relais accueil parents enfants » (* Voir ci-dessous notre "Dernière minute" )... En quelques mois, ce projet de changement sémantique avait ajouté à la colère des organisations d’assistantes maternelles et des animatrices de relais  ( Voir à ce sujet notre post :  Le grand chamboulement de la petite-enfance ). Rappelons, à toutes fins utiles, que le terme « RAPE » signifie « viol » en anglais …

       Il n’empêche :  les instances nationales continuent de faire amorcer un virage à 180° aux relais assistantes maternelles, ce à pas de loup et dans le but inavoué de les transformer en  lieux administratifs uniques  - il s’agit, on s’en doutera, de simplifier l’existant et de réduire drastiquement le nombre  d’intervenants afin de faire des économies.    

      A l’inverse, la réédition 2011 de ce guide vient rappeler que le rôle primordial des relais consiste à soutenir la qualité d'accueil de l'enfant chez l'assistante maternelle. Face à cet enjeu, les RAM ont pu offrir jusqu'à présent une réponse adéquate, en favorisant la rencontre et l'échange entre les professionnelles, les parents et les enfants. Comment et pourquoi cet atout local risque-t-il de disparaître ? Quel est le vrai rôle d'un réseau d'assistantes maternelles ? Que nous réservent les futurs relais « guichets uniques » placés sous la coupe du droit européen ? L'esprit « réseau » leur survivra-t-il, ou bien sera-t-il corrompu par le tout informatique ? Faut-il créer ou continuer à gérer un relais : le jeu vaut-il la chandelle ?

 
       Le grand intérêt de ce livre est d'apporter des réponses précises, en lien avec l'histoire et l'identité des réseaux actuels. Après avoir rappelé les diverses étapes de la création d'un relais, tant humaines et sociales qu'économiques et pratiques, il rappelle de façon complète le vrai rôle et l'éthique de l'animateur. Insistant sur l'intérêt de la dimension réseau, fondée sur la neutralité, la créativité et le respect des personnes, il présente les spécificités de cette approche originale et dresse un bilan : ateliers en pleine ébullition, les relais se sont mués en caisses de résonance telles que ce que réussissaient les uns devenait autant de ressources pour les autres.
       En croisant les fils sociaux, éducatifs et pratiques, cette somme nourrie d'exemples apporte un éclairage essentiel sur ce qui fut l'outil d'une dynamique sans précédent, au service du public, des enfants et des territoires.

        Qu'en sera-t-il demain ?

 

Les Relais Assistantes Maternelles,

par Jean-Pierre Gayerie

Editions Territorial, juillet 2011, 300 pages.

ISBN : 978-2-8186-0162-4

 

Livre disponible en librairie ou sur Internet ( Priceminister, Amazon ). 

Dernière minute :

 

Dans une circulaire de février 2011, la Cnaf a confirmé la dénomination " Relais Assistantes Maternelles" et  rappelé qu'un éventuel changement devait être autorisé par l'Assemblée Nationale, laquelle semble a priori peu empressée d'aborder le sujet.

En revanche, un cercle d'influence proche du parti socialiste  : Terra Nova     vient de publier un " Projet 2012 " intitulé :

 

 

 

Il y est préconisé de débaptiser purement et simplement les Assistantes Maternelles et les Relais Assistantes Maternelles : les premières s'appelleraient " Assistants Parentaux" et les seconds " R.A.P.", c'est-à-dire : " Relais Assistants Parentaux"... Tout un programme qui, on s'en doute, ne soulèvera ni l'enthousiasme des assistantes maternelles, ainsi déprofessionnalisées, ni celui des parents promus "rapés-assistés"... 

 

 

Livre disponible dans toutes les bonnes librairies ainsi que, d'occasion, à partir de 34 €, sur internet ( Priceminister ; deuxfoismoinscher.com )

 



26/07/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres