Livres Critique

Les premières victimes de Hitler

 

Éditions des Équateurs - Les premières victimes de Hitler - Timothy W. Ryback

 

 

 

 

 

 

 

   Voilà un livre permettant de découvrir les arcanes du nazisme à la lueur de ses premières exactions. Fourmillant de faits  et d'anecdotes, il nous plonge au coeur d'un système éliminant peu à peu les rouages antérieurs au profit de la loi du plus fort qui est aussi, explique l'auteur, " celle des lâches..."

Sont relégués ou éliminés en priorité les individus cultivés et/ou mus par leur éthique.   Tout est narré ici avec une grande précision : le lecteur, ainsi éclairé sur une période noire du passé européen, est tenu en haleine.  Tous ne se couchèrent pas, heureusement, à l'instar d'Hans Beimler, député communiste évadé de Dachau, ou bien d' Hartinger, substitut du procureur de Munich ayant multiplié les démarches pour empêcher les crimes  commis. Au final, ce livre très riche vaut amplement le détour tant il nous interpelle. D'autant plus que   la "bête immonde" fait aujourd'hui son retour à bas bruit dans toute l'Europe.

 

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

"Le 13 avril 1933, dans les derniers mois de la République de Weimar, le procureur munichois Josef Hartinger apprend que quatre hommes — Rudolf Benario, Ernst Goldmann, Arthur Kahn et Edwin Kahn — ont été abattus au cours d’une tentative d’évasion au camp de concentration de Dachau, récemment érigé au nord de Munich. Dès son arrivée sur place et sa rencontre avec le commandant SS Wäckerle, le jeune procureur suspecte une exécution. Un rapport de force s’instaure immédiatement entre les deux hommes. Le combat est forcément inégal : Adolf Hitler est chancelier, Heinrich Himmler, préfet de police. Hartinger n’a d’autres ressources que son intelligence, son courage, et une procédure judicaire vieille de soixante-dix ans, datant de l’ère Bismarck, connue sous le nom de Strafprozessordnung ou « code de procédure pénale ». Il épuisera les trois. Après plusieurs mois d’enquête, il finit par réunir des preuves accablantes contre l’administration SS. Mais alors qu’il est sur le point de soumettre son dossier, son supérieur prend peur et refuse de signer, préférant en référer à la chancellerie, qui étouffe l’affaire.

S’appuyant sur le procès-verbal d’enquête et le témoignage écrit de Hartinger, Timothy W. Ryback reconstitue avec minutie ce thriller juridique glaçant et livre un document édifiant sur les prémices de l’Holocauste."

 

« Les premières victimes de Hitler est un ajout significatif à la littérature de l’Holocauste. L’auteur a fait des recherches incroyables et l’accumulation de détails nouveaux donne l’impression au lecteur d’observer la genèse du nazisme au microscope. Ryback donne vie à une histoire si douloureuse qu’il est parfois difficile de poursuivre la lecture – mais pas question de lâcher le livre, car c’est l’Histoire dans toute sa brutalité que nous avons entre les mains ! » Robert Littell.

« Toute la force du livre de Ryback réside dans le fait que, même si l’histoire du Troisième Reich nous est extrêmement familière, parfois presque jusqu’à l’excès, il se concentre ici uniquement sur l’enquête de Hartinger à Dachau, ce qui nous donne l’impression de lire un thriller juridique…Cet ouvrage incroyablement bien recherché, à l’écriture nerveuse, nous montre de manière glaçante à quel point des meurtres isolés peuvent mener à des tueries de masse. C’est aussi un hommage touchant au courage d’un homme honnête et droit, motivé par sa foi en la justice, qui a essayé de se soulever et de dire “non ”. » The Daily Mail "

 

 

 

 

L'auteur : Historien de formation et ancien journaliste, Timothy W. Ryback est le secrétaire général adjoint de l’Académie diplomatique internationale basée à Paris et le cofondateur de l’Institut pour la justice et la réconciliation historique à La Haye. Il a notamment publié Dans la bibliothèque privée d’Hitler (Le Cherche Midi, 2009), traduit dans plus de vingt pays.

 

 

 

Les premières victimes de Hitler

Par Timothy W. Ryback

Editions des Equateurs

Éditions des Équateurs / En librairie
editionsdesequateurs.fr

EAN : 9782849904145 ; sept. 2015 ; 320 pages ; 23 €uros.



07/01/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres