Livres Critique

Les Nuits de Saturne

 

zoom

 

 

 

Marcus Malte et Pierre-Henry Gomont ont conjugué leurs talents pour nous offrir ce roman noir dérangeant, à mille lieues des canons ordinaires. Une réussite, tant ces pages nous interpellent en nous narrant l'histoire d'un ancien truand avide de vengeance, Clovis, et de Césaria,   jeune transsexuel prostitué. Lavis simples et précis à l'appui, cette BD étonnante a tout d'un circuit disjoncté, source de panique et de métamorphose. Adoptant un rythme quasi cinématographique, elle ébranle et inspire profondément son lecteur.

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"À la vie, à l’amour, à la mort…

Au départ, il y a deux êtres que tout oppose, qui n’auraient jamais dû se rencontrer et encore moins s’aimer. D’un côté, Césaria, jeune homme paumé perché sur de hauts talons, qui se transforme peu à peu en femme et qui se prostitue.

De l’autre, Milan Klovisevitch, dit Clovis, roi déchu et ancien braqueur, tout juste sorti de prison. Dix ans de taule et la vengeance à venir pour seule nourriture.

Mais avant la vengeance, il y aura la rencontre, et une passion qui ne s’explique pas."

 

Les auteurs :

Marcus Malte  a plusieurs cordes à son arc ; diplômé d'études cinématographiques, il a été responsable d'une salle de cinéma, avant d'exercer comme pianiste dans un groupe de  jazz. Il a créé le personnage de Mister, un musicien noir, dénouant des intrigues policières dans Le Doigt d'Horace (1996) et Le Lac des singes (1997). Après Carnage, constellation (1998), il réalise des récits noirs tous primés comme Garden of Love (2007) et Les Harmoniques (2011), distingué par le Prix Mystère de la Critique en 2012.  

 

Pierre-Henry Gomont, né en 1978, signe en 2011 son premier album, Kirkenes, chez Les Enfants Rouges avec Jonathan Châtel au scénario. Au cours de la même année, il écrit et dessine Catalyse publié chez Manolosanctis. Début 2012, paraît Crématorium chez Kstr avec Eric Borg au scénario. Il a signé un album BD remarqué avec Eddy Simon paru en 2014 chez Sarbacane : Rouge Karma, lauréat du prix du polar BD SNCF 2015. Il vit et travaille à Paris.

 

 

 

Les Nuits de Saturne

par Pierre Henry Gomont.

Adaptation du roman de Marcus Malte Carnage, Constellation

Éditions Sarbacane

editions-sarbacane.com

ISBN: 978-2-84865-824-7 ; août 2015 ; 20,5 x 28 cm ; 170 pages ; prix : 22,50 €uros.

 



17/09/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres