Livres Critique

Les Neuf femmes de Sherlock Holmes

   

1540-1.jpg

 

 

 

 Le polar est plus vivant que jamais : le genre ne part pas à la morgue ! Saluons donc l'heureuse initiative des éditions Omnibus qui viennent de lancer une nouvelle collection dénommée "Bibliomnibus Polar" . Ces étonnants recueils nous font  découvrir de nombreux textes fondateurs du genre. On remarquera, notamment, parmi ceux-ci : Flic maison de Dashiell Hammett, Crime à Black Dudley, de Margery Allingham, Un privé nommé Marlowe, de Raymond Chandler et La Mariée rouge, d'Hervé Jaouen.      Cette  série a le grand intérêt de nous offrir de courtes énigmes pleines de rebondissements :   bourrées d'astuces, d'humour noir et/ou de satire sociale, elles n'ont pas leur pareil pour nous divertir. Nous avons particulièrement apprécié Les Neuf femmes de Sherlock Holmes, Neuf enquêtes au féminin.   Au-delà de la progression rigoureuse de ses analyses,  Conan Doyle nous révèle la face cachée d' un Sherlock compatissant et proche des femmes. Vous aimez avoir froid dans le dos   ? Vous appréciez les cyclones émotionnels ? N'hésitez pas à vous plonger dans ces savoureuses enquêtes.

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Il y a Irene Adler, l'héroïne d'Un scandale en Bohême", qui est et restera LA femme et dont Sherlock Holmes parlera toujours avec révérence et admiration, et il y a celles qui, un jour, ont poussé la porte du 221 B Baker Street ; dupées, menacées, terrorisées parfois, toutes ont eu le courage, en dernier recours, de s'adresser à lui pour solliciter son aide. On vérifiera avec ces neuf nouvelles que la réputation de misogynie du génial détective est aussi fausse qu'injustifiée."

 

 

 

L'auteur :  Arthur Conan Doyle (1859-1930), médecin de formation, publie en 1887 Une étude en rouge, roman dans lequel apparaît Sherlock Holmes, qui va devenir le personnage le plus célèbre de la littérature policière, et sans doute de toute la fiction ; héros de quatre romans et cinquante-six nouvelles jusqu'en 1927, Sherlock Holmes, dont les aventures sont narrées par le Dr Watson, est à la base de toute la littérature policière. Auteur prolifique, Conan Doyle a également écrit des romans historiques (dont La Compagnie blanche, et Les Aventures du brigadier Gérard, soldat de la Grande Armée napoléonienne), un cycle de S-F  ( Les Aventures du professeur Challenger, dont Le Monde perdu ), de très nombreux romans d'aventures, des récits, des essais et des reportages.

 

 

 

Les Neuf femmes de Sherlock Holmes

Neuf enquêtes au féminin.

Par Arthur Conan Doyle

Traduit de l'anglais par Eric Wittersheim

Editions Omnibus

Omnibus - Nouveautés

www.omnibus.tm.fr/
Coll. Bibliomnibus Polar
Isbn 9782258116030 ; mars 2015 ; 200 pages ; 10 euros.
 


14/05/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres