Livres Critique

Les Indomptées

1507-1.jpg

 

   "Je me suis intéressée à la place des femmes tout au long du XXème siècle (...) les personnages principaux de ce roman parviennent, chacun à sa façon, à résister à une pression sociale et familiale écrasante, à être libres, voilà en quoi ces femmes sont des "indomptées".  C'est ainsi que Nathalie Bauer parle  des  protagonistes de cette grande saga familiale à la façon des Faulkner, Thomas Mann ( Les Buddenbrooks ) ou Roger Martin du Gard. "Un genre littéraire difficile et intimidant " , explique-t-elle, "car il s'agit de tresser de nombreux fils sur une longue période" . Un genre qui aura permis, cependant, d'aborder la question de l'évolution nécessaire du statut de la femme, trop souvent spoliée dans ses droits et  aspirations, comme on l'a vu, notamment, chez John Galsworthy au début du XXème siècle dans les Forsyte.

  Une évocation sensible et vivante, des réincarnations passionnantes... : Nathalie Bauer nous offre ici des pages talentueuses et fortes. A lire sans aucune modération.

 

Présentation de l'éditeur  :

 

"  Au bord de la ruine, deux soeurs, Noélie et Julienne, et leur cousine Gabrielle essaient désespérément de sauver le domaine familial. Leur âge avancé ne leur offrant pas beaucoup de chances d’y parvenir, Noélie décide d’écrire un roman sur sa famille, dans le fol et naïf espoir d’un succès.

Entre présent et passé se déroule donc la saga des Randan, propriétaires terriens aveyronnais dont le destin épouse les circonvolutions du xxe siècle : le massacre de la Grande Guerre, la difficile reconstruction et la crise. Rêves de richesse, d’amour ou d’émancipation se réalisent chez les uns, échouent chez les autres.

Alors que Noélie est à l’oeuvre, les trois femmes acceptent d’héberger leur nièce Zoé, sans imaginer que cette fille de vingt-quatre ans, dépressive, alcoolique et un brin nymphomane, va bouleverser leur existence.

D’une écriture ample, Nathalie Bauer raconte l’ascension et la chute d’une famille. Parmi toutes ces figures attachantes, émergent surtout les femmes qui, malgré les obstacles et les préjugés, sont les véritables piliers. Sans jamais renoncer à vivre libres et indomptées ".

 

L'auteure : Traductrice de l'italien, docteur en histoire, Nathalie Bauer a publié quatre romans : Zena (JC Lattès, 2000), Le feu, la vie (Philippe Rey, 2007), Des garçons d'avenir (Philippe Rey, 2011) et Les Indomptées (Philippe Rey, 2014).

 

Les Indomptées

par Nathalie Bauer

Editions Philippe Rey

Bienvenue sur le site des éditions philippe rey

Août 2014. ISBN : 978-2-84876-412-2. 14,5 x 22 cm. 496 pages
20 € 

 



08/09/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres