Livres Critique

Les enfants de Sal Mal Lane

1507-1.jpg

 

 

 

 

    Ces Enfants de Sal Mal Lane   nous offrent  une grande saga familiale peuplée de personnages  attachants et débordants de joie  en dépit de la montée des périls - l'action se déroule, en effet,   durant les prémices de l'interminable guerre civile cinghalaise ( 1983-2009 ).   A peine troublée par les cris des enfants, Sal Mal Lane est une petite ruelle où les communautés vivent en harmonie. Par delà les joies  et les peines,   l'innocence des enfants et les remous de la société,  ce roman rend   hommage à la capacité de l'être humain à surmonter les tragédies familiales et sociales, quelles qu'elles soient.  Avec intelligence et passion, Ru Freeman dépeint des êtres ordinaires soudainement marqués par des événements extraordinaires. Ce magnifique roman, remarquablement traduit par Christine Raguet, déborde de tendresse, de couleurs et d'inventivité linguistique. Aucun lecteur normalement constitué ne devrait y résister.

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Sal Mal Lane ? C’est une ruelle à Colombo, Sri-Lanka, dans laquelle vivent des familles cinghalaises et tamoules. L’emménagement de Mr et Mrs Herath et de leurs quatre enfants, très réveillés et bourrés d’imagination, va renforcer les liens entre tous. Nous sommes entre 1979 et 1983. La guerre civile est sur le point de faire exploser le pays. Ce roman raconte essentiellement du point de vue des enfants les cinq années de coexistence paisible, joyeuse, sensuelle, colorée, néanmoins pleine de petites cicatrices et de méchancetés humaines. C’est aussi une histoire sur la capacité qu’ont les hommes à surmonter les tragédies, un roman de résilience qui se lit comme une grande saga familiale et historique."

 

 

 

L'auteure : Ru Freeman est née à Colombo dans une famille d’écrivains et de garçons. Elle fait ses études aux Etats-Unis. Elle écrit pour l’Asian American Literary Review et le Huffington PostOn Sal Mal Lane est son deuxième roman.

 

 

 

 

Les enfants de Sal Mal Lane

par Ru Freeman

Traduit de l'anglais par Christine Raguet

Editions Zoé — accueil

www.editionszoe.ch/

EAN : 9782881829475 ; mai 2015 ; 528 pages ; 22 €uros



13/07/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres