Livres Critique

Les dix saisons de Pékin

 

   "J'ai vécu Pékin aussi intensément qu'il était possible de le faire..."   Elise Flick   conte   les émotions qui se sont emparées d'elle lors de son séjour dans la métropole chinoise. Synthèse vivante d'un espace foisonnant, son carnet de voyage dresse un étonnant état des lieux.  A la charnière d'un passé millénaire et de l'hypermodernité, l'auteure nourrit des impressions paradoxales : comment ne pas "aimer toutes les pores de cette ville infâme" ? Restituant la complexité de la Chine actuelle, ce passionnant voyage fournit les clés nécessaires pour se laver le regard et mieux comprendre le génie du lieu. Pékin décuple les émotions, " du bonheur à la peine, du manque à l'indigestion". Ce livre agréablement subjectif parle au coeur en ayant le  mérite de préparer   à "l'immersion". Une excellente invitation au voyage.

 

Présentation de l'éditeur :

 

" La Chine m'a tour à tour révulsée et fascinée, émue et révoltée. J'ai plus de cent fois souhaité m'enfuir, tout lâcher, rentrer en France en courant pour recouvrer la sécurité psychologique et le repos physique." Et puis, Elise Flick s'est laissée envelopper par la magie de Pékin, l'envoûtement de ses variations et de sa brume.  " La brume. Ce brouillard factice qui n'était que les brumes vaporeuses des pots d'échappement et des usines à charbon, mais qui malgré cela, paradoxalement, m'a donné l'impression de flotter dans un rêve étrange pendant presque une année. Il est la première chose qui me frappait à Pékin, avec intensité, par sa puissance ambigüe et dérangeante, je l'ai aimé, plus qu'il ne l'aurait fallu, car il m'a fait voir la ville sous des aspects changeants, colorée par des taches de lumières qui rendaient incertains et magiques tous les recoins sans vie. Pékin apparaissait alors comme un immense Monet, une toile qui ne pouvait se lire que du ciel tant elle était brouillée." "Une immersion dans la brume chinoise. Dans un texte intense, subtil et sensoriel, rehaussé d'une trentaine de croquis sur le vif, l'auteur nous entraîne sous la brume d'une ville frondeuse et multiple. Entrer dans le Pékin d'Elise Flick, et de ses dix saisons, c'est perdre volontairement la raison. Et une fois entré, il n'est pas certain alors que le lecteur soit pressé de la retrouver."

L'auteure :   Elise Flick est architecte et voyageuse. Elle a remporté en juin 2013, le deuxième prix du concoursLibération-Apaj et a vu un extrait de ce texte publié par le quotidien.

Les dix saisons de Pékin

par Elise Flick

 Editions François Bourin

François Bourin - Accueil

; fév 2014 ; isbn : 979-10-252-0020-9 ; 200 p. ; 16 €uros.

 



25/03/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres