Livres Critique

Les derniers secrets du IIIè Reich

 

zoom

 

 

 

 

 

 

  Chacun apprécie les publications claires et précises de l'historien François Kersaudy. Sa biographie de Winston Churchill, notamment, est restée dans les annales. Dans cet ouvrage, réalisé avec le concours de Yannis Kadari, il éclaire certains pans méconnus de l'histoire du IIIème Reich : le racisme et l'eugénisme dominants chez les médecins et psychiatres allemands dès avant l'arrivée d'Hitler, la résistance de l'Eglise, l'amateurisme et/ou l'irrationalité des dirigeants allemands, les errements des "boy-scouts" (?) terroristes du Werwolf ayant sévi en Allemagne parfois jusqu'en 1954... On ne lâche pas ce livre tant il révèle des faces cachées de l'histoire moderne.

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

   " La suite attendue d'un Best Seller : Les derniers secrets du IIIe Reich. 
Tout comme Les Secrets du IIIe Reich, paru en 2013, ce livre cherche à faire la lumière sur certains aspects méconnus de l'Allemagne hitlérienne. Comment des médecins dévoués et consciencieux ont-ils pu passer de l'eugénisme à l'administration des camps de la mort ? Quels chemins un architecte manqué a-t-il parcourus pour réinventer sa capitale au beau milieu d'une guerre mondiale ? Quelles aberrations ont conduit Hitler à imaginer que douze amateurs débarqués d'un sous-marin pourraient détruire l'industrie américaine et mettre les Etats-Unis à genoux ? Comment la rumeur d'un baroud d'honneur des nazis dans les Alpes a-t-elle pu détourner les forces anglo-américaines de Berlin – avec tout ce qu'il en est résulté dans l'après-guerre ? Pourquoi un " ramassis de boy-scouts " s'est-il lancé dans le terrorisme en 1945, avec l'espoir de réussir là où la Wehrmacht avait échoué ? Où a disparu le Reichsleiter Martin Bormann dans la nuit du 1er au 2 mai 1945, et pourquoi l'" éminence brune " du Führer, condamnée à mort par contumace à Nuremberg, a-t-elle été aperçue 3 768 fois dans vingt-sept pays durant le quart de siècle qui a suivi ? 
En lisant ces récits, on sera surpris de voir combien la réalité peut dépasser la fiction – et à quel point les douze années du III e Reich ont profondément marqué le demi-siècle qui a suivi... "

 

 

 

 

 

Les auteurs :    Le professeur François Kersaudy, auteur de nombreux ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale, a écrit entre autres des biographies de Churchill, Goering et Mountbatten, ainsi que le seul ouvrage sur les relations entre de Gaulle et Churchill. Historien polyglotte, il a reçu onze prix littéraires français et britanniques. Il codirige actuellement avec Yannis Kadari la collection « Maîtres de guerre » (Perrin) pour laquelle il a écrit les biographies de Hitler, Staline et MacArthur.

 Yannis Kadari est journaliste et fondateur du groupe de presse Caraktère, qui publie cinq revues, dont Ligne de Front et Histoire(s) de la Dernière Guerre. Auteur de nombreux articles et dossiers, il est spécialiste de l’histoire de la guerre mécanisée, et plus généralement de la Seconde Guerre mondiale. Il a déjà publié un Patton dans la collection "Maitres de guerre".

 

 

 

 

 

Les derniers secrets du IIIè Reich

Par François Kersaudy et Yannis Kadari

Editions Perrin

www.editions-perrin.fr/

EAN : 9782262050733 ; novembre 2015 ; 280 pages ; 20 €uros.



12/12/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres