Livres Critique

Les curieuses rencontres du facteur de Skogli

   

 

 

  Tout quitter pour devenir facteur dans un village perdu de la campagne norvégienne : ce roman dépaysant et poétique  nous conte le destin  d'un homme blessé par la vie. Dans ce livre au style direct, tout n'est que limpidité : ici ni termes recherchés ni vaines élégances. L'émotion, en revanche, point à chaque page. Un excellent divertissement !

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Le jour de son cinquième anniversaire de mariage, Simon Smidesang découvre sa femme au lit avec un autre. Il démissionne de son travail de journaliste et part se réfugier dans la maison de ses grands-parents. Là, il devient facteur et fait la connaissance de villageois tout sauf ordinaires : un couvreur passionné d'insectes et d'oiseaux. Un vieux monsieur élégant et sage qui l'invite à faire sa pause du midi chez lui. Une vieille dame qui, chaque année à la même date, suspend devant chez elle les costumes de son défunt mari. Ou encore une mystérieuse jeune femme, nouvelle dans le village, qui ne sort quasiment jamais de sa maison. Toutes ces personnes lui permettront-elles d'oublier l'encombrant souvenir de celui avec qui sa femme l'a trahi et lui redonneront-elles le goût de vivre ?"

 

 

L'auteur :

Né en Norvège en 1964, Levi Henriksen est devenu du jour au lendemain la coqueluche nationale avec son premier roman, Du sang sur la neige, publié aux Presses de la Cité en 2010. Grâce à ce livre qui s’est vendu à plus de 80 000 exemplaires dans son pays, où il a été récompensé par le prix des Libraires, l’auteur s’est imposé comme l’une des voix les plus importantes de la scène littéraire scandinave. Sa conception du monde, à l’instar de celle de la plupart de ses personnages, a été façonnée par la géographie de ses origines – le petit village paisible de Kongsvinger, à la frontière suédoise, où il vit encore aujourd’hui –, mais aussi par un romantisme, une forme d’urgence dans la tradition des grands romanciers et musiciens américains. Les personnages de Henriksen sont souvent des individus blessés, en marge, des rêveurs qui, du fond de leur caniveau, continuent à contempler les étoiles. Les thèmes du changement, du mouvement sont caractéristiques de l’écriture imagée et cinématographique de cet auteur au style inimitable, sorte de réalisme sale mâtiné d’humour et de chaleur. Henriksen est également parolier et musicien rock.

 

Les curieuses rencontres du facteur Skogli

par Levi Henriksen

Traduit par Loup-Maëlle Besançon
Septembre 2012
Presses de la Cité Etranger - Romans
20 € - 336 p.- Isbn 9782258080331


07/12/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres