Livres Critique

Les Crèches Parentales

   

 

    Aujourd'hui, tout un chacun peut créer un lieu d'accueil de la petite-enfance dans le cadre de montages juridiques radicalement simplifiés  : entreprises unipersonnelles à responsabilité limitée (EURL),   micro-crèches, jardins d'enfants, etc.  Seulement voilà, il y a un hic  : la concurrence s'intensifie et les porteurs de projets peinent à s'installer dans la durée ; c'est ainsi que le nombre de fermetures de places - 3800 en 2009 selon la CNAF -  commence à atteindre un seuil inquiétant...  Fragmenté par une série de mesures ultralibérales initiées depuis 2003, le secteur de l'accueil de la petite-enfance fait face à une situation périlleuse.

     En effet, on n'ouvre pas un lieu d'accueil comme on crée une boutique de fringues : trop de néophytes se lancent à l'aveuglette en ignorant tout des difficultés financières, fonctionnelles et humaines, comme la forte usure professionnelle allant croissant avec le nombre d'enfants et le temps de présence auprès d'eux. Au-delà de compétences en personnel et de savoirs faire technico-administratifs pointus, il faut aussi une éthique, des références, des modèles et, surtout, la capacité à nourrir et à ordonner la dimension pédagogique. Bref, il faut acquérir  du fond  et des rudiments de culture professionnelle. 

      C'est tout l'intérêt de cette réédition du livre de Jean-Pierre Gayerie intitulé Les Crèches Parentales : création et fonctionnement, que d'offrir des repères, des exemples et des conseils pratiques directement applicables. Un guide à consulter sans attendre si l'on veut porter un projet, l'animer,  le consolider... ou le rendre permanent.

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Comment répondre à la demande parentale et aux exigences modernes de l'accueil ? Comment trouver des solutions à la fois ouvertes, adéquates et simples ? Comment diversifier l'offre locale ? À l'aube de nouvelles politiques nationales, ce livre explique comment un lieu d'accueil à visage humain peut à la fois enrichir le social et tisser les liens de la réalisation et de l'estime de soi.
Riche d'expériences vécues, ce livre ne se limite pas à proposer une méthode et à faire le point sur les normes en vigueur ; il fourmille de conseils pratiques destinés à enraciner solidement le lieu d'accueil. L'auteur aborde des sujets aussi variés que la recherche de locaux, la communication ou les questions d'hygiène générale et alimentaire.
S'appuyant sur son expérience d'ancien cadre territorial ayant déjà cofondé trois crèches parentales, l'auteur offre une vision synthétique, claire et pédagogique de ce qu'il faut entreprendre pour créer et gérer le lieu d'accueil. Il concilie la connaissance du terrain avec l'ouverture de pistes fructueuses. Largement actualisé, cet ouvrage s'attache à faire comprendre les enjeux actuels de l'accueil en petite structure. Il s'adresse aux porteurs de projets locaux, aux gestionnaires, aux parents, aux formateurs et aux professionnel(le)s de la petite enfance."

 

 

Les Crèches Parentales : création et fonctionnement

par Jean-Pierre Gayerie

Editions Territorial

Juin 2012, 140 pages.

Isbn : 9782818600627

 

Les Crèches parentales - broché - Fnac.com -  ( à partir de 23 € )



16/06/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres