Livres Critique

Les Convoités

9782258113688.jpg

 

   A la charnière du drame et de l'aventure romanesque, du reportage et du documentaire, ce roman du très prolifique Jean Anglade nous transporte dans l'Italie orientale à la fin du second conflit mondial. Une histoire forte, un lieu magique - Trieste, ville frontière devenue complètement italienne en...  1977, par le traité d'Ossimo - un récit bien mené, des personnages bien caractérisés,  comme on les aime : une fois de plus, Jean Anglade nous plonge dans les coulisses d'une lecture réussie.

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Fils d'un « héros » porté disparu pendant la Première Guerre mondiale, Elio Battilana grandit dans le souvenir de l'absent et dans l'espoir secret de son retour. Double désillusion pour l'enfant, le père ne revient pas, et sa mère, la belle Carla, épouse en secondes noces un Slovène, Josip, ouvrier au chantier naval.
Dans les rues de Trieste, dorénavant italienne, en ces années 1920, le climat est trouble, entre montée du fascisme et rivalité italo-slovène. Elio, devenu grand, veut honorer la mémoire de son père, sans connaître les véritables raisons qui ont conduit ce dernier sur le front...

A travers le destin d'une famille, l'histoire d'une ville singulière, tourmentée et convoitée entre toutes, Trieste".

 

L'auteur : Fils d'une servante et d'un ouvrier maçon, Jean Anglade est né en 1915 à Thiers.  Digne héritier de l"'honnête homme" vanté par les Lumières, il a publié   au total, en près d'un demi-siècle, 80 ouvrages. Des romans, mais aussi des biographies (Pascal l'insoumis, Les Montgolfier...), des livres d'histoire (La Vie quotidienne des immigrés en France, La Vie quotidienne contemporaine en Italie...), des essais, des albums, des livres d'humour (il a reçu le prix de l'Humour noir), des recueils de poésie, des pièces de théâtre ainsi que des traductions (Le Prince de Machiavel, Le Décaméron de Boccace).

 

Les Convoités

Par Jean Anglade

Accueil du site Internet des éditions Presses de la Cité

Août 2014 ; EAN 9782258113688
20,50 € - 360 p 



15/09/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres