Livres Critique

Les colonnes infernales.. Violences et guerre civile en vendée militaire ( 1794-1795 )

 

 

  zoom

 

 

  En s'appuyant notamment sur les six volumes de souvenirs de Savary, Anne Rolland Boulestreau dresse un tableau sans concessions de la campagne républicaine de Vendée .   Ce livre intéressera au plus haut point les cadres et/ou les stratèges  embarqués - trop souvent, hélas,   malgré eux - dans des opérations militaires    en Afrique ou ailleurs.  Au-delà de cet angle technique, il nous offre un plongeon glaçant dans le parcours des colonnes criminelles lancées par Turreau. Comme l'a expliqué Savary   cité par l'auteure p. 13 : " Cet horrible tableau doit se graver dans le souvenir des siècles et inspirer à tous les peuples de la terre une horreur profonde pour les guerres civiles et religieuses " . 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Trois ans de combats fratricides, des dizaines de milliers de soldats mobilisés, plus de 150 000 morts : l’Ouest de la France fut, entre 1793 et 1795, le théâtre d’une véritable guerre civile, connue sous le nom de « guerre de Vendée ».

Grâce à l’éclairage d’un épisode tragique, la campagne militaire des colonnes infernales, transparaît ce terrible couple guerrier formé par l’irrésolution et la brutalité d’une armée en campagne… Peur, vengeance, fureur, violences, les contemporains y ont vu une « guerre infernale ».
Quelle fut cette guerre, vécue sur le terrain et racontée « à chaud » ? Comment se comportèrent les généraux républicains et leurs hommes en Vendée militaire ? Quelle fut la responsabilité de l’État révolutionnaire, confronté à une guerre dont le sens lui échappa durant de longs mois ?
À partir de sources jusqu’alors inexploitées, Anne Rolland-Boulestreau revisite une période troublée de l’histoire de la Révolution, que certains crurent nécessaire à l’enfantement de l’État-nation."

 

 

 

L'auteure :  Anne Rolland-Boulestreau est maître de conférences à l’Université catholique de l’Ouest (Angers). Spécialiste de la période révolutionnaire, ses recherches actuelles portent sur les violences en guerre civile et sur les modalités politiques de pacification. Elle a publié Les Notables des Mauges. Communautés rurales et Révolution (1750-1830) (PUR, 2004) et Cathelineau, généralissime de l’armée vendéenne (1759-1793) en 30 questions (Geste éditions, 2001).

 

 

Les colonnes infernales.

Violences et guerre civile en vendée militaire ( 1794-1795 )

Par Anne Rolland-Boulestreau

Fayard

www.fayard.fr

ISBN : 9782213681511 ; mai 2015 ; 335 pages ; 21,50 €uros



07/08/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres