Livres Critique

Les Banksters

9782226248589g.jpg

 

   Vol au-dessus d'un nid de "banksters " : Marc Roche nous invite   à découvrir l'univers impitoyable  des nouvelles moeurs bancaires. A l'issue d'un constat faisant froid dans le dos, il dévoile des solutions de bon sens pour en finir avec les excès  : " Prendre ses distances avec l'industrie financière (...) Mieux comprendre les risques, particulièrement technologiques (...) réduire les rémunérations trop élevées (...)", etc. Un rien dépité, l'auteur nous propose, en fait, un véritable traitement anti-krach.   Ce livre foncièrement sincère porte le fer dans une plaie ouverte : que peut devenir le monde capitaliste ? Où allons-nous ? Son lecteur en tirera de nombreux enseignements.

 

Présentation de l'éditeur :

 

" Je suis un libéral qui a toujours admiré le monde financier et ses opérateurs. Je n’aurais pas, sinon, choisi de couvrir pour Le Monde depuis 25 ans l’univers de Wall Street et de la City.

Mais depuis la crise, je suis un libéral qui doute, un déçu du capitalisme, un angoissé de l’avenir. J’ai cherché à comprendre les racines profondes de cette transformation personnelle. Ce carnet de route sans complaisance est à la fois un voyage intérieur et une enquête sur un monde très fermé, celui des Banksters, dominé par l’opacité et... l’impunité.

Car tout a changé le 15 septembre 2008. »

 

L'auteur : Marc Roche est correspondant du Monde à Londres depuis vingt ans. À la fois journaliste et essayiste, il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier, paru chez Albin Michel en 2010, La Banque - Comment Goldman Sachs dirige le monde, a eu un grand retentissement et a reçu le Prix du livre d'économie. Marc Roche l'a également adapté pour Arte en documentaire.

 

Les Banksters

par Marc Roche

Les éditions Albin Michel 

septembre 2014 ; 225 mm x 145 mm ; 240 pages. EAN13 : 9782226248589. Prix : 18.00 €

 



12/09/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres