Livres Critique

Les Assassins

 

 

 

 

 

 

"Voilà à quoi se résume ce putain de boulot, (...). Prendre des putains de décisions, bonnes ou mauvaises, et s'y tenir, parce que, dans la plupart des cas, on n'a pas le temps de réfléchir ni de peser le pour et le contre, et aucun moyen de revenir en arrière et de réparer les dégâts. Le recul, c'est une chose merveilleuse, mais le temps d'y arriver, il est déjà trop tard..." (p.508). Vous voulez mieux comprendre les déboires du métier de flic ( Une tâche inépuisable où "l'on se coltine tous les problèmes dont personne ne veut" ) ?  Vous voulez en savoir plus sur les tueurs en série ( une infime minorité dans l'océan ravageur du crime ) ? Vous voulez découvrir des protagonistes denses, comme Ray Irving,   policier désenchanté, ou John Costello,   spécialiste des meurtres en série   ayant l'intelligence absolue ? Lisez ce livre de R.J. Ellory : vous ne serez pas déçu. L'auteur ne se limite pas à y remuer d'innombrables vérités sur les crimes et leurs motivations. Dialogues pertinents et profonds à l'appui, il aligne 79 chapitres impeccables de précision, de rythme et de suspense. C'est ainsi que chaque fin de chapitre   fait sonner une sorte de glas. Le "Marteau de Dieu" / "Commémorateur" n'en finit pas de lancer des défis aux policiers surmenés. On reste sur sa faim jusqu'aux dernières lignes. En même temps, nous touchons du doigt l'immense solitude de l'inspecteur de police noyé dans la masse infinie des problèmes sociaux et psychologiques ("Parler à quelqu'un. Apprendre à le connaître. Passer du temps avec lui. Il fallait toujours que d'autres éléments viennent interférer" ) (p.319) . Captivant de la première à la dernière ligne,  ce drame sulfureux  vous fera passer un excellent moment.

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Après la mafia dans Vendetta, les services secrets dans Les Anonymes et le NYPD dans Les Anges de la nuit, R.J. Ellory s’attaque ici à une nouvelle mythologie américaine : les tueurs en série.

Sur dix-huit mille assassinats par an aux États-Unis, seulement deux cents sont le fait de tueurs en série. Aussi les forces de police ne privilégient-elles que rarement la piste du serial killer. Lorsque quatre homicides sont commis en quinze jours à New York, selon des modes opératoires complètement différents, personne ne songe à faire un lien entre eux. Personne, sauf John Costello. Documentaliste au City Herald, et véritable encyclopédie vivante des serial killers, celui-ci découvre en effet que les quatre meurtres ont été commis à la date anniversaire d’un meurtre ancien, œuvre à chaque fois d’un tueur en série célèbre, selon des procédures rigoureusement identiques jusque dans les moindres détails. Y aurait-il dans la ville un serial killer qui s’inspire de ses prédécesseurs et leur rend ainsi un funèbre hommage ? En compagnie de Karen Langley, une journaliste du City Herald, et de Ray Irving, détective du NYPD, John va se livrer à la traque de cet assassin très particulier, à l’intelligence aussi fulgurante que morbide et à la virtuosité impressionnante.

Bouleversant tous les clichés de rigueur, R.J. Ellory transfigure ici totalement le genre du roman de serial killer, dont on pensait pourtant avoir fait le tour, en lui insufflant un souffle complètement nouveau, comme seuls les très grands écrivains savent le faire. Revenant sur les plus grandes figures des tueurs qui ont marqué les États-Unis, de Ted Bundy au fameux Zodiac, il poursuit son exploration du mal américain, interrogeant cette fois notre fascination pour les monstres. Avec le formidable sens de l’intrigue, des personnages, du suspense et le pouvoir d’émotion qu’on lui connaît, il nous donne ainsi le roman définitif sur le sujet."

 

L'auteur : R.J. Ellory est né en 1965. Après Seul le silence, Vendetta, Les Anonymes, Les Anges de New York,Mauvaise étoile, Papillon de nuit, Les Assassins est son septième roman publié en France par Sonatine Éditions.

 

 

Les Assassins

par R.J. Ellory

Sonatine Editions

www.sonatine-editions.fr

Isbn 978-2-35584-289-4 ; août 2015 ; 528 pages ; 22 €uros

 

 



31/08/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres