Livres Critique

Les Années interdites

 

 

 

 

  Dominique Lormier revient sur les années noires de l'Occupation ; passant au crible l'attitude des "peoples" et intellectuels, il dresse un tableau sans concessions  des compromissions avec le régime : "Il y a ceux qui assument sans rien renier, ceux qui minorent et parfois regrettent, ceux qui tentent de dissimuler leurs « années interdites » et vont jusqu’à s’inventer une « résistance » glorieuse." (p.17). L'ambition de ce livre, qui réunit de nombreux "cas", est de faire le point sur les connaissances aujourd'hui disponibles, quitte à dévoiler des révélations étonnantes sur des personnalités qu'on croyait insoupçonnables comme Henry Amouroux ou  Simone de Beauvoir. Ce livre  précis et documenté scrute notre histoire   de façon extrêmement intelligente, suscitant l'intérêt du lecteur à chaque page. 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

"En 1940, suite à la défaite militaire de la France et à l’abolition de la République, nombreux sont les écrivains, artistes et journalistes à choisir la loyauté au maréchal Pétain, à relayer la propagande de Vichy ou à flirter avec l’occupant. Souvent par opportunisme, mais aussi par conviction. Moins de cinq ans plus tard, tous auront à répondre de leurs choix devant les tribunaux de l’épuration. Ceux, du moins, qui n’ont pas trouvé refuge à l’étranger ou argué de commodes « services rendus à la Résistance ».
Il y a ceux, fascinés par l’Allemagne hitlérienne, partisans de la collaboration, qui assument sans rien renier et le paieront parfois de leur vie (Brasillach, Céline, Drieu, Rebatet…). Ceux qu’aveuglèrent leur pacifisme, leur anticommunisme ou leur foi dans la Révolution nationale (Béraud, Chardonne, Jouhandeau, Maurras…). Ceux qui finirent par exprimer des regrets, tout en s’accordant des circonstances atténuantes (Denoël, Fernandel, Guitry, Montherlant…).
Plus nombreux encore furent ceux qui parvinrent à dissimuler leurs « années interdites » et connurent après-guerre des carrières enviables : Audiard, Barjavel, Cocteau, Duverger, Vlaminck… Sans oublier quelques intellectuels insoupçonnables, tels Sartre, Beauvoir ou Duras, dont le comportement sous l’Occupation aura laissé à désirer. Dominique Lormier, découvreur du « fichier interdit de la collaboration française », brosse ainsi le portrait de groupe de cinquante hommes et femmes au carrefour de l’Histoire."
 
 
 
 
L'auteur : Né en 1960, Dominique Lormier, essayiste et historien, collabore à plusieurs revues (HistoriaActualité de l'Histoire14-18, etc.). Membre de l'Institut Jean-Moulin, il est un spécialiste reconnu de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance. Il a été directeur de collection aux éditions du Rocher et rédacteur en chef aux éditions Chronique. Grand prix de la Légion d'honneur pour son œuvre historique en 2006, il est l'auteur de 70 ouvrages. Dernières parutions : Les Crimes nazis lors de la libération de la France 1944-1945 (2014), Histoires extraordinaires de la Seconde guerre mondiale(2016), et le retentissant Fichier interdit de la collaboration française (2017), tous trois au Cherche Midi.
 
 
 
 
Les Années interdites.
Auteurs, journalistes et artistes dans la Collaboration.
Par Dominique Lormier.
 Éditions l'Archipel
https://www.editionsarchipel.com
Isbn : 9782809825220 ; nov.2018 ; 275 pages ; 19 €uros.
 


24/12/2018
0 Poster un commentaire