Livres Critique

Le Ver à soie

 

1540-1.jpg

 

 

  J.K. Rowling, alias Robert Galbraith, nous conte la nouvelle histoire du duo  ayant fait ses premières armes dans l'Appel du Coucou : Cormoran le détective amputé d’une jambe et Robin, la secrétaire de charme. Cette nouvelle enquête se distingue par au moins trois atouts : elle brosse un tableau sans concessions des milieux de l'édition, bien connus de l'auteure ; elle nous emmène aux quatre coins de Londres, dans des pubs, chez un bouquiniste ou ailleurs, en s'attachant à la poésie des lieux. Elle affine, enfin, la caractérisation du duo Cormoran-Robin : attachants, efficaces et très "british", ils sont vraiment capables de "vous accrocher à mort" ! Bref, les pages de ce thriller  se  savourent pleinement. Satisfaction assurée. 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Quand l’écrivain Owen Quine disparaît dans la nature, sa femme décide de faire appel au détective privé Cormoran Strike. Au début, pensant qu’il est simplement parti s’isoler quelques jours – comme cela lui est déjà arrivé par le passé –, elle ne demande à Strike qu’une seule chose : qu’il le retrouve et le lui ramène.
Mais, sitôt lancée l’enquête, Strike comprend que la disparition de Quine est bien plus inquiétante que ne le suppose sa femme. Le romancier vient en effet d’achever un manuscrit dans lequel il dresse le portrait au vitriol de presque toutes ses connaissances. Si ce texte venait à être publié, il ruinerait des vies entières. Nombreux sont ceux qui préféreraient voir Quine réduit au silence.
Lorsque ce dernier est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances, la course contre la montre est lancée. Pour mettre la main sur le meurtrier – un tueur impitoyable, tel qu’il n’en a encore jamais rencontré dans sa carrière –, Strike va devoir d’abord percer à jour ses motivations profondes.
Roman policier haletant, rythmé par une véritable cascade de coups de théâtre, Le Ver à soieest le deuxième opus des enquêtes de Cormoran Strike et de sa jeune et intrépide assistante, Robin Ellacott."

 

 

L'auteur :  Robert Galbraith est le pseudonyme de J.K. Rowling, auteure des best-sellers de la série Harry Potter et d’Une place à prendre. 

 

Le Ver à soie

Par Robert Galbraith

Traduit de l'anglais par Florianne Vidal

Editions Grasset grasset.fr/

 
150 x 231 mm ; 570 pages ; oct. 2014 ; ean : 9782246810667 ; 21,50 €
 


23/12/2014
0 Poster un commentaire