Livres Critique

Le spectacle au coeur. Mémoires d'un directeur de théâtre.

 

zoom

 

 

 

 

   Chronique des artistes  et du temps qui passe, ce recueil signé Marc Bélit, directeur du théâtre du Parvis à Tarbes pendant 40 ans, a tout pour séduire le plus grand nombre au-delà des  passionnés.  On y découvre le meilleur du monde artistique et l'envers, pas toujours enjoué, du décor, les enthousiasmes et les déceptions de ceux qui le servent. Avec sensibilité, l'auteur nous parle de ses rencontres avec Barbara, Dominique Sanda, Guy Bedos, Maxime Leforestier , Raymond Devos, Popeck et bien d'autres encore. Emaillé de nombreuses illustrations d'époque, ce livre attachant et nostalgique à la fois nous offre une passionnante plongée artistique dans la magie des coulisses. A des années-lumière du bling-bling et des "people's", Marc Bélit délivre des clés indispensables pour mieux apprécier le métier d'acteur et en comprendre les secrets.

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Le spectacle est un univers visuel et sonore, peuplé par les artistes et les clameurs du public. Dans une salle naissent des plaisirs singuliers et inoubliables.
Comment les restituer, comment les raconter ? Léo Ferré, Barbara, Pina Bausch, Ariane Mnouchkine, Alwin Nikolaïs, Jeanne Moreau, Michel Petrucciani, Mistlav Rostropovitch, Peter Brook - et tant d’autres. Directeur d’une grande salle de spectacle, Marc Bélit a vu, entendu, aimé les performances des meilleurs créateurs de ces dernières décennies. Son récit est un « partage du soir», ce moment si particulier où l’on vient s’asseoir face à une scène pour écouter des histoires, admirer des corps qui dansent, entendre des musiques d’ici et d’ailleurs, pour vivre ces instants où les projecteurs éclairent au-delà de la salle et du présent.
Un livre de souvenirs pour l’amour de l’art et des artistes."

 

 

L'auteur : Marc Bélit, professeur de philosophie, homme de théâtre et essayiste, a été le concepteur de cette aventure. Il était donc le mieux placé pour en retracer les contours. Ayant créé Le Parvis, puis l'ayant quitté sous la période Lang pour rejoindre les services déconcentrés du ministère de la Culture, il en a été le directeur de 1987 à 2009. C'est lui qui a élaboré l'idée, la méthode, et mis en œuvre les procédures qui ont abouti à la création de cet équipement. Il a suivi, tant sur le terrain que dans les services de l'État, la question des politiques publiques de la culture et s'est intéressé aux questions du mécénat qui ont fait récemment l'objet d'un colloque au Parvis. Marc Bélit a publié deux ouvrages consacrés à cette question : Fragments d'un discours culturel et Le Malaise de la culture publiés chez Séguier, ainsi qu'un ouvrage collectif intitulé Le Défi culturel édité par Le Parvis.

 

 

 

 

Le Spectacle au coeur

par Marc Bélit.

Editions Séguier

www.editions-seguier.fr

Mai 2015
ISBN: 9782840496960 ; 496 pages ; 22 €uros. 



05/08/2015
0 Poster un commentaire