Livres Critique

Le serment d'hypocrite. Secret médical : le grand naufrage.

41nRvVfVKPL.jpg

  Edifiant ! Depuis 2008, les hôpitaux publics sont entièrement soumis aux principes de la sacro-sainte rentabilité ;  ayant délégué nombre de leurs tâches administratives au secteur privé, souvent au détriment du droits  des malades, ils font  la chasse à tous ceux qui se rebellent contre le nouvel  ordre  établi . C’est ainsi que le Dr. Jean-Jacques Tanquerel a été  publiquement humilié, traîné en justice et mis au placard parce qu’il avait voulu dévoiler le pot aux roses. Scandaleux et révoltant, mais qui s'en soucie vraiment à l'heure du dégraissage tous azimuts ? Jean-Jacques Tanquerel signe ici un livre choc à mettre entre toutes les mains et à faire connaître au plus grand nombre... si nous voulons conserver notre fragile liberté.  

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Depuis la réforme du mode de financement des hôpitaux qui instaure le remboursement par la sécurité sociale de chaque acte, l’État s’est adjoint les services d’ « agences conseil » entièrement privées. Ces dernières soutiennent l’institution en optimisant les procédures de remboursement. Pour ce faire, elles bénéficient d’un accès à l’ensemble de la vie médicale des patients. Or, le respect de la vie privée et le secret médical sont deux droits fondamentaux du patient. Le secret médical s'impose à tous les médecins. Il couvre tout ce qui est venu à leur connaissance dans l'exercice de leur profession, c'est-à-dire non seulement ce que leur a confié le patient, mais aussi ce qu'ils ont vu, entendu ou compris (article 4 du code de déontologie médicale, article R.4127-4 du code de la santé publique).
Le Dr Jean-Jacques Tanquerel découvre le scandale alors qu’il est responsable de la tarification à l’hôpital de St Malo et donne l’alerte. Il est aussitôt pris dans une incroyable tourmente où s’opposent intérêts financiers et  droits des malades et le paie de sa personne. Victime d’un burn out, il a dû prendre un long congé maladie.
Aujourd’hui l’ordre des médecins lui donne raison et la CNIL vient de publier un rapport accablant pour la puissance publique.
Ce témoignage pose les problématiques de cette question fondamentale pour tous par un récit vivant et de l’intérieur."

 

L'auteur : Jean-Jacques Tanquerel est médecin en hôpital depuis une trentaine d’années. Il a commencé sa carrière comme médecin urgentiste dans différents hôpitaux normands, avant de devenir médecin hygiéniste dans plusieurs établissements. Il est actuellement praticien au centre hospitalier de Saint-Malo. Jusqu’en juin 2012, il était responsable du Département d’information médical (DIM), en charge du codage de l’activité médicale dans un but de remboursement des prestations hospitalières par l’Assurance maladie. C’est depuis ce poste qu’il a découvert l’étendue du scandale.

 

Le serment d'hypocrite

Secret médical : le grand naufrage.

par le Dr. Jean-Jacques Tanquerel

Editions Max Milo / Bienvenue chez Max Milo Editions 

Isbn 9782315005024 ; avril 2014 ; 170 pages ; 16 €uros.

 

 

 

 

 



11/06/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres