Livres Critique

Le prisonnier écossais

9782258063372.jpg

 

   Romancière américaine d'origine mexicaine et anglaise, Diana Gabaldon est l'auteure de la série populaire : Le Chardon et le Tartan.  Ses romans s'ordonnent autour des personnages  de Claire, une infirmière anglaise du XXe siècle  voyageant dans le temps et de son mari : Jamie Fraser, un guerrier écossais du XVIIIe siècle.  Diana Gabaldon nous offre ici une oeuvre atypique mêlant étroitement roman d'amour, science-fiction et roman historique. On se prend au jeu et les pages se tournent sans discontinuer. Cette fiction réussit son pari en offrant au lecteur une plongée vertigineuse dans les coulisses du temps.

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Une nouvelle aventure captivante du célèbre lord John Grey.

Lake District, Angleterre, 1760. L'Écossais Jamie Fraser vivrait presque une existence paisible, depuis sa libération conditionnelle, si le souvenir de Claire, sa femme disparue, ne venait le hanter chaque nuit... et si un ancien camarade de rébellion, Quinn, ne s'était mis en tête de le rallier encore une fois à sa cause contre les Anglais. Mais Jamie s'est juré de ne plus jamais se mêler de politique.

Londres, la même année. L'Anglais Lord John Grey, aristocrate, soldat et espion, se retrouve en possession de documents révélant une affaire de corruption au sein de l'armée britannique. Pire, une lettre, écrite en gaélique, laisse entrevoir une menace bien plus effrayante : une nouvelle insurrection. Grey n'a pas d'autre choix que de convoquer Jamie, malgré leurs différends passés, pour qu'il lui traduise la missive.

Bientôt, les deux hommes arpentent les périlleuses routes d'Irlande sur les pas d'un officier qui serait la clé d'un vaste complot..."

 

 

L'auteure : 

Titulaire d'une maîtrise en biologie marine et d'un doctorat en biologie, Diana Gabaldon a enseigné pendant douze ans à l'université d'Arizona avant de se consacrer pleinement à l'écriture romanesque. La saga outlander a reçu un accueil triomphal et vient d'être adaptée en série télévisée.

 

Le prisonnier écossais

par Diana Gabaldon

Traduit de l'anglais par Philippe Safavi.

Editions Presses de la Cité / Accueil du site Internet des éditions Presses de la Cité

ISBN 9782258063372 ; 490 pages ; novembre 2014 ; 24 €uros.

 



01/12/2014
0 Poster un commentaire