Livres Critique

Le pouvoir illégal des élites

 9782315004652FS.gif

 

 

          Souvenez-vous du message de Michel Foucaut :    l'illégalisme domine  ;  tous les pouvoirs s'affranchissent gaillardement des règles...

      Exemples à l'appui, Thierry Brugvin poursuit l'inventaire... en  brossant un tableau qui fait froid dans le dos. Telle est bien la peu engageante réalité à laquelle nous restons , hélas, confronté(e)s !

      Que faire dans un tel contexte ? Le grand intérêt de cet ouvrage est d'offrir des réponses de bon sens : remettre, par exemple,  les concepts coopératifs, autogestionnaires et publics à l'ordre du jour. Restaurer les pouvoirs de décision des niveaux inférieurs, etc ; voilà, en tous cas,  un petit brûlot qui se lit avec plaisir et dont l'on pourra tirer de nombreux enseignements.   

 

Présentation de l'éditeur :

 

"« Si les gens de cette nation comprenaient notre système bancaire et monétaire, je crois qu’il y aurait une révolution avant demain matin. » Henry Ford
Nos démocraties contemporaines et libérales ont progressivement laissé la place à une gouvernance adémocratique, chaotique, et illégale. En exploitant les failles de notre système à leur avantage, la classe des dirigeants s’assure un pouvoir suprême, tandis que les citoyens se sacrifient toujours plus.
Quelle est l’étendue du pouvoir illégal des élites ? Et que faire pour changer les choses ?
Dans cet ouvrage, Thierry Brugvin apporte une matière précieuse pour tout citoyen soucieux de la préservation de l’état de droit. Il mène une enquête accablante sur nos démocraties contemporaines afin d’en dénoncer les rouages, tout en proposant des pistes de modernisation dans le sens d’une meilleure répartition des richesse."

 

L'auteur : Thierry Brugvin est docteur en sociologie (EHESS) et enseignant-chercheur à l’université de Besançon. Il est spécialiste de la sociologie des élites.

 

Le pouvoir illégal des élites

par Thierry Brugvin

Editions Max Milo / Bienvenue chez Max Milo Editions 

Coll. Essais/Documents

ISBN: 978-2-31500-465-2 ; 240 pages ; 18 €

 

 



29/09/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres