Livres Critique

Le pouvoir des bébés. Comment votre enfant se connecte à vous.

    Bébés_1erC[1].JPG

 


   Les éditions Max Milo nous annoncent la sortie imminente d'un livre culte pour tous ceux qui s'intéressent aux bébés et à leurs relations avec l'entourage familial. Les tentatives de connexion des très jeunes enfants sont-elles vraiment récompensées ? Les mamans sont-elles  aussi disponibles qu'elles devraient l'être ? Quelles en sont les conséquences ? Pourquoi faut-il bien entourer les mamans ? Ce livre répond de façon extrêmement précise à ces questions. " La petite enfance reste terre inconnue, bien que nous l'ayons tous, et longtemps, parcourue" rappelle l'auteur, à juste titre. S'achevant par un Plaidoyer pour la reconnaissance de la douleur psychique du bébé, ce livre extrêmemement riche vous donnera une longueur d'avance dans la compréhension des nouveaux nés et des bébés qui vous entourent. Une lecture plus que nécessaire !

 

Présentation de l'éditeur :

 "Après 25 ans de travail auprès des bébés, Daniel Rousseau dévoile la richesse des compétences relationnelles et l'intelligence extraordinaire qu'ils développent dès la naissance. Il révolutionne la conception de la vie affective de l'enfant et nous révèle comment les nourrissons se connectent à leurs parent ou aux adultes qui les entourent. Daniel Rousseau, pédopsychiatre depuis 25 ans au Foyer de l'enfance nous enseigne une réalité qui va à l'encontre des conceptions classiques : les bébés ne se sentent pas toujours plus en sécurité avec leurs parents qu'avec des inconnus. Ils savent au contraire se déconnecter de leurs parents biologiques s'ils représentent un danger pour eux et chercher des bornes affectives plus stables et rassurantes parmi les autres adultes qui les entourent. L'auteur invite l'adulte à comprendre les efforts considérables que font les bébés : loin d'être inactifs, ils participent activement à la construction de relations affectives malgré la pauvreté de leurs moyens d'expression ; et cherchent à exister dans le cerveau des adultes, et à s'y loger, en petit marsupiaux psychiques. Autre révélation : les liens émotionnels ont un rôle décisif dans le développement de l'enfant et ce dès les premières heures de sa vie. Si des douleurs psychiques apparaissent pendant les premiers jours de la vie, des retards gravissimes du développement peuvent se créer et mener à un anéantissement de ses compétences d'attachement futures."

 

L'auteur : Pédopsychiatre depuis 25 ans, le Dr Daniel Rousseau intervient au foyer de l’enfance du Maine-et-Loire depuis 20 ans. Il a été triple lauréat de la Fondation pour la recherche médicale, de la Fondation de France et de l’Observatoire national de l’enfance en danger pour ses travaux de recherche sur les enfants de l’Aide sociale à l’enfance.

 

Le pouvoir des bébés.

Comment votre enfant se connecte à vous

par le Dr Daniel Rousseau

Editions Max Milo / Max Milo Editions

Isbn en cours ; 190 pages ; 19 €uros parution le 29 août 2013. 



27/07/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres