Livres Critique

Le Onzième Pion

 

 

  Face à l'abondante publication de polars censés épouser l'air du temps, un tri s'avère nécessaire. Livres Critique a donc sélectionné pour vous le dernier livre d'Heinrich Steinfest, le maître incontesté du genre Outre-Rhin. Faisons un pari : aucun lecteur normalement constitué ne devrait résister à ce savoureux cocktail qui le fera, mine de rien, réfléchir à l'éternelle question des limites de l'homme et de ses rapports à la société. L'oreille fine et l'oeil perçant, Steinfest est un écrivain inspiré. Son texte est un puissant baromètre de l'époque, doublé d'un exercice de lucidité au rasoir dans lequel nombre de lecteurs pourront se reconnaître. Cogné par les mots, on sort de ce singulier voyage proprement retourné,  quand bien même le monde serait voué à ne jamais changer..."Tant pis pour les dieux !" déclame alors Steinfest, de sa voix rugueuse et ultra-contemporaine. Quel moment de lecture !

 

Présentation de l'éditeur :

 

  "Georg Stransky dîne tranquillement avec femme et enfant dans sa maison de banlieue lorsqu’un étrange projectile perturbe ce moment de paix : une pomme brise une vitre et finit sa course sous la table. Un incident vite oublié, si ce n’est qu’au matin, Georg a disparu. Pour Lilli Steinbeck, spécialiste des questions d’enlèvement, cette mise en scène n’est pas nouvelle. Sept hommes ont déjà disparu dans des circonstances similaires, avant d’être retrouvés morts aux quatre coins du monde, bien loin de leur Allemagne natale. Rien ne semble les relier, à part un passage à Athènes. C’est donc là que commence l’étrange enquête de Lilli Steinbeck, femme de pouvoir, attirante malgré son nez déformé, qui se couche tous les soirs à 21 h et fonctionne à l’intuition, dans la vie comme dans ses investigations.

Le début d’une course étonnante, de Sanaa à l’île Saint-Paul, de la Namibie à la Forêt noire, pour ramener Georg Stransky à la maison. C’est dans un étrange jeu d’échecs, où les pions sont des figurines de Batman, que doivent évoluer Lilli Steinbeck et ses acolytes : un détective grec obèse qui semble pourtant invincible, un tueur à gages finlandais passé à l’ennemi, et un zoologue plus intéressé par la découverte d’une espèce présumée disparue de dodo que par sa propre survie… Une pièce de théâtre grotesque, qui se terminera peut-être par la mort."

 

L'auteur : Né en Australie en 1961, d’origine autrichienne mais vivant à Stuttgart, Heinrich Steinfest est considéré outre-Rhin comme un auteur culte, quatre fois lauréat du prix du roman policier allemand, notamment pour le Onzième Pion en 2008.

 

Le Onzième Pion

par Heinrich Steinfest

Editions

- Carnets Nord

Traduit de l’allemand par Corinna Gepner.

ISBN : 9782355360572 ;416 pages ; 20 €

 

 

 

 



22/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres