Livres Critique

Le nazi et le psychiatre

 

1507-1.jpg

 

 

   Troublante coïncidence : le psychiatre américain chargé "d'accompagner" les détenus nazis à la fin de la seconde guerre mondiale, Douglas Kelley, décida de mettre fin à ses jours de la même façon que son principal patient, Hermann Goering, en avalant une capsule de cyanure... C'est la rencontre du ponte déchu et du jeune médecin que l'historien Jack El-Hai  a choisi de relater ici ; pour ce faire, il a épluché des tonnes d'archives et de documents ; basé sur des faits réels, son récit   jette un regard sans concessions sur la psychologie des criminels de guerre. Comme l'explique Annette Wieviorka :"Nous n'avons jamais cessé de nous interroger sur l'existence d'une "personnalité nazie". Les observations de Kelley, notamment sur Goering, offrent un éclairage passionnant".

 

Présentation de l'éditeur :

 

"A la fin de la Seconde Guerre mondiale, les hauts responsables nazis sont jugés à Nuremberg. Les Alliés veulent un procès exemplaire. Avant de passer en jugement, chaque prévenu doit être préalablement déclaré sain d'esprit et responsable de ses actes.

Douglas Kelley, un jeune psychiatre américain, a carte blanche pour étudier le profil psychologique de Hermann Göring et d'autres chefs nazis. Il leur fait passer une batterie de tests et s'entretient avec eux pendant des heures. Göring le fascine, au point qu'il poussera son étude au-delà de sa mission initiale. En voulant s'approcher trop près de "la bête", sa vie bascule.

Rentré aux États-Unis avant la fin du procès, il emporte avec lui toutes ses notes et ses études sur les chefs nazis. Hanté par son expérience, il se suicide douze ans plus tard en avalant une capsule de cyanure... comme Göring la veille de son exécution.

L'historien Jack El-Hai est le premier à s'être plongé dans ces archives inédites et fascinantes. Il en a tiré un récit vertigineux – où tout est vrai – célébré par la critique américaine."

 

L'auteur : Historien et journaliste américain, Jack El-Hai a écrit de nombreux ouvrages sur l'histoire de la science et la médecine.

 

Le nazi et le psychiatre

A la recherche du mal absolu

Par Jack El-Hai

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Daniel Roche.

Editions Les Arènes / les arènes

Novembre 2013  ; 380 pages  ;   19,90 euros  ; ISBN : 9782352042815



22/11/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres