Livres Critique

Le mystérieux Mr Kidder

 

"Je vous promets gaieté, absence de regrets et..."  Tel est  le contenu des missives adressées à la jeune Katya par l'étrange Mr Kidder, un vieux bonhomme l'ayant abordée sur le trottoir devant une boutique de sous-vêtements. Au carrefour du mystérieux et de l'obscène, de la séduction et de la réalité sociale, Joyce Carol Oates nous livre des pages sensibles et pleines de tact sur une aventure transgressive,  à la manière de Lewis Caroll. Un roman prenant et remarquablement bien traduit par Claude Seban. A ne pas manquer.

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Lolita postmoderne, Katya Spivak oscille entre la naïveté de ses seize ans et le cynisme d’une gamine élevée à la dure. Et, quand le vieux et très distingué Mr Kidder l’aborde courtoisement alors qu’elle a le nez collé contre une vitrine de dessous affriolants, elle réagit avec la méfiance polie qui convient. Pourtant, peu à peu, au fil des jours et de leurs rencontres, la jeune fille en mal d’affection se laisse vaguement séduire par le charme et la générosité désintéressée que déploie à son égard le vieil homme. Mais, derrière sa richesse, ses manières impeccables, ses talents artistiques, sa grande maison vide, ses tableaux bizarres, sa gouvernante et son chauffeur discrets, qui est le mystérieux Mr Kidder ? Et que veut-il vraiment de Katya ?"

 

L'auteure :

Joyce Carol Oates est née en 1938 à l'ouest du lac Erié. Son père travaillait pour la General Motors. Elle passe une enfance solitaire face à sa soeur autiste et découvre, lorsqu'elle s'installe à Detroit au début des années 60, la violence des conflits sociaux et raciaux.

Membre de l'Académie américaine des arts et des lettres depuis 2008, professeure de littérature anglaise à Princeton. Titulaire de multiples et prestigieuses récompenses littéraires (elle figure depuis des années sur la courte liste des Nobélisables), Joyce Carol Oates figure depuis longtemps au premier rang des écrivains contemporains. Elle a reçu le prix Femina étranger en 2005 pour Les Chutes.

 

Le Mystérieux Mr Kidder

par Joyce Carol Oates

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Claude Seban
 éditions Philippe Rey

Disponible en librairie le 14 mars 2013

ISBN : 978-2-84876-290-6
14 x 20,5 ; 240 pages ; 17 €


28/02/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres