Livres Critique

Le Mystère Dyatlov

 

 

zoom

 

 

 

 

 

 

 

 En janvier 1959, dix jeunes étudiants de l'Institut polytechnique de l'Oural, huit garçons et deux filles, conduits par Igor Dyatlov, décident d'entreprendre une randonnée à skis dans le nord de l'Oural. Quoique réputé difficile, ce périple n'a rien d'insurmontable pour de jeunes randonneurs  expérimentés. À mi-chemin, l'un d'entre eux, malade,  renonce au projet. Il reviendra indemne. Plusieurs mois plus tard, les corps de neuf victimes sont retrouvés dans la neige. Certains sont dénudés, d'autres gravement blessés, d'autres, enfin, présentent d'étranges lésions internes. L'une des jeunes femmes, par exemple,  n'a plus de langue... Anna Matveeva explore des événements ayant défrayé la chronique et nous offre un récit de plus en plus poignant au fur et à mesure que les faits sont disséqués. Le lecteur trouvera son compte dans cette enquête passionnante   interpellant les errements de nos sociétés modernes sûres et archi-sûres de leur suprématie technique... quel qu'en soit le prix humain à payer.

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Russie, février 1959. Ils s'appellent Igor, Aleksandr, Roustem, Zina, Lioussia, Iouri, Gueorgui et Nikolaï. Ils sont jeunes, enthousiastes, idéalistes. Ils veulent célébrer le XXIe congrès du Parti communiste en accomplissant un exploit sportif. Mais de leur expédition dans l'Oural, ils ne reviendront jamais.
Des années plus tard, Ania décide de mener l'enquête. Que leur est-il arrivé ? Pourquoi les a-t-on retrouvés morts, leurs cadavres marqués d'atroces blessures, loin de leur campement ? Pourquoi l'affaire a-t-elle été classée ? Un document précieux sur la vie des jeunes Soviétiques en pleine période de dégel, mais avant tout une histoire incroyable qui se lit comme un thriller et qui, à mesure que progressent les investigations de la narratrice, devient de plus en plus terrifiante. A la manière de De Sang-froid, de Truman Capote, un « roman-réalité » sur un fait divers jamais élucidé."

 

 

 

 

 

L'auteure : Anna Matveeva est une auteure russe originaire d'Ekaterinbourg. Le Mystère Dyatlov, qu'elle a publié pour la première fois en 2000 dans le magazine L'Oural, est rapidement devenu un best-seller national.

 

 

 

 

 

Le Mystère Dyatlov

par Anna Matveeva

Traduit du russe par Véronique Patte

Accueil du site web des editions Presses de la Cité

www.pressesdelacite.com/

Coll. Documents - Témoignages et enquêtes

EAN : 9782258110403 ; octobre 2015 ; 320 pages ; tarif : 21 €uros.

 



21/10/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres