Livres Critique

Le Mondologue

1540-1.jpg

 

 

 

 Et s'il s'agissait du livre de l'été 2015 ?  Heinrich Steinfest nous fait, en tous cas,  passer un formidable moment de lecture avec ce "mondologue"...

Humour, profondeur, de très grandes qualités d'observation, un regard pénétrant sur la vie, les hommes, les femmes, l'amour  ;  j'en passe et des meilleures : tout se bouscule de façon réjouissante. L'auteur nous offre un  feu d'artifices de fantaisie et d'idées loufoques. Des résurrections, des cauchemars, de la critique sociale, de la philo. quotidienne apaisante... Ce livre complice est bourré   de satire et d'ironie.  Dans ces pages  presque géniales, l'on s'étonne à chaque ligne. Volume refermé, un constat s'impose : Heinrich Steinfest, ce sage qui clarifie le réel, est devenu notre nouvel ami. Nous vous recommandons vivement cette lecture assez extraordinaire.

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Sixten Braun a l’allure d’un homme d’affaires à qui tout réussit : sillonnant l’Asie comme commercial, il est fiancé à une jeune femme de la bourgeoisie colonaise qui l’attend sagement au pays. Mais derrière ce complet veston se cache un homme qui rêve de devenir maître nageur plutôt que manager, et qui n’éprouve que de l’indifférence envers cette fiancée bien sous tous rapports. En l’espace de seulement quelques jours, sa vie est bouleversée par deux accidents incroyables dont il réchappe de peu : primo, l’explosion d’une baleine dans une rue de Tainan, qui le fait rencontrer le grand amour, secundo le crash de son avion en mer de Chine, qui le renvoie illico vers sa mère patrie et un mariage sans amour. Mais parfois, le destin n’a pas dit son dernier mot et voici qu’il apparaît de nouveau dans la vie de Sixten, quelques dix ans plus tard, sous la forme du jeune Simon, son fils présumé avec la femme de Taïwan. Un garçon de 8 ans hors du commun qui grimpe comme un chamois, dessine comme de Vinci, ne parle qu’une langue inconnue de tous…"

 

L'auteur : 220px-Heinrich_Steinfest-1.jpg

 

 

Né en Australie en 1961, d’origine autrichienne mais vivant à Stuttgart, Heinrich Steinfest est considéré outre-Rhin comme un auteur culte, quatre fois lauréat du prix du roman policier allemand.

 

Le Mondologue

par Heinrich Steinfest

Traduit de l'allemand par Corinna Gepner

Carnets Nord: Accueil

www.carnetsnord.fr/

EAN : 9782355361678 ; mai 2015 ; 400 pages ; 21 €

 



01/06/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres