Livres Critique

Le Massacre de la Victoire

 

 

 

 

   

  Editeur, journaliste, député de Corse, Horacio de Carbuccia  fut une figure emblématique  de la vie parisienne dans les années trente. Son salon de l'avenue Foch, l'un des plus courus de Paris, recevait notamment Drieu la Rochelle, Céline, Jean Cocteau, Colette, André Maurois et François Mauriac. On connaît certaines des idées qu'il défendit pour Gringoire. Pour autant, ses mémoires   offrent un témoignage étonnant sur les prémisses du second conflit mondial.  Dressant le tableau d'un renoncement progressif, l'auteur éclaire de nombreux faits - tels que les relations avec Mussolini - sous un jour nouveau. Ce livre intéressera au plus haut point les amateurs d'histoire, de politique et de communication.

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

"Les Mémoires d'Horace de Carbuccia, écrits « d'un style d'acier », selon les termes du duc de Lévis Mirepoix, sont irremplaçables pour l'intelligence de l'entre-deux-guerres ; années brillantes, scandaleuses et catastrophiques, où les illusions de la victoire de 1918 se transformèrent en mobilisation pour la défaite de 1940. Directeur d'une maison d'édition et de « Gringoire », le plus important hebdomadaire français politique et littéraire, député de la Corse, gendre du préfet de police Jean Chiappe, l'auteur mena le combat qui opposa les patriotes lucides à ceux qui allaient devenir les responsables de la défaite et de l'Occupation. La présente réédition de ses mémoires, illustrée de caricatures parues dans « Gringoire », regroupe en un volume l'édition parue en deux volumes sous les titres « Le Massacre de la victoire 1919-1934 » et « Les Racines de l'enfer 1934-1939 ». « Quel excellent livre ! » (J. Benoît-Méchin) « Livre passionnant. Je suis presque toujours d'accord sur les grandes lignes et le plus souvent sur les points de détail. » (Jacques Chastenet, de l'Académie française) « Excitants Mémoires. Tout l'entre-deux-guerres expliqué selon la droite et du haut d'un inestimable observatoire. » (Alain Decaux, de l'Académie française) « Une chronique percutante sur le monde politique et littéraire de l'entre-deux-guerres. » (Michel Dunois, L'Aurore) « Je suis frappé par tout ce qu'il comporte d'enseignements pour aujourd'hui. » (Louis Pauwels, de l'Institut) « Ni mesuré, ni indulgent et moins encore indifférent ou sceptique, toute la virulence, l'acharnement qui caractérisait Gringoire. » (P. Viansson-Ponté, Le Monde)"

 

 

Image illustrative de l'article Horace de Carbuccia

 

 

 

L'auteur : Horacio de Carbuccia ( 1891-1975) fut journaliste, écrivain et éditeur. Directeur des Editions de France, il fut aussi député de Corse (circonscription d’Ajaccio) du 1er mai 1932   au 31 mai1936. Il siégeait dans les rangs d'un groupe parlementaire proche du centre-droit.

 

 

 

 

Le Massacre de la Victoire

Par Horace de Carbuccia

Les éditions de paris

www.leseditionsdeparis.com
Isbn 978-2-25162-285-3 ; 708 pages ; septembre 2015 ; 32 €uros
 


03/03/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres