Livres Critique

Le Labyrinthe éducatif

9782706121340FS.gif

  Si vous vous contentez des à-peu près ou du soft-discours managérial, vous  prendrez peu d'intérêt à ce remarquable petit ouvrage. Jean-François Gomez ne s'y limite pas, en effet, à analyser l'état des lieux ( ( Le poison du pessimisme (...) Le social en voie d'extermination (...) De quelques considérations sur le burn-out..., etc. ) Condensant  le fruit de ses recherches et nombreuses conférences à travers la France, il nous offre un recueil-clé, pétri d'idées lumineuses pour améliorer l'avenir. Oxygénant l'esprit en profondeur, la sensibilité éducative de l'auteur y transperce le papier.  Ce livre plein d'allant et de confiance aide à donner du sens à ce que l'on vit aujourd'hui dans le secteur social.

 

Présentation de l'éditeur :

 

" Cet ouvrage présente une réflexion approfondie, renouvelée, parfois audacieuse, sur l’acte éducatif confronté au réel du handicap. Les textes de l’auteur rassemblés ici sont issus pour la plupart de conférences données pour un public varié, souvent en décalage avec une littérature de formation actuelle très envahie de normes. L’auteur approfondit pas à pas les situations les plus ordinaires sous un jour nouveau : care, bientraitance, éthique, valeur, engagement… Ne craignant pas de dénoncer un sociologisme primaire et inopérant et, se faisant, d’élaborer des outils théoriques appropriés, ce livre s’attache à comprendre et définir de l’intérieur ce qui est vraiment en jeu dans l’éducation spécialisée et les métiers du social qui lui sont proches.

Les enseignants et étudiants de niveaux licence (L3) et master (M1, M2), en sociologie, psychologie, anthropologie, sciences de l’éducation et formateurs en IRTS (Instituts Régionaux de Travailleurs Sociaux) seront intéressés par l’ouvrage, tout comme les travailleurs médico-sociaux, les personnels éducatifs, les accueillants sociaux, les psychothérapeutes, les psychologues et toute personne travaillant dans le champ du handicap."

 

L’auteur :

Jean-François Gomez a une longue expérience d’éducateur spécialisé. Il a été aussi directeur d’institutions, conseiller pédagogique, formateur. Titulaire d’un doctorat de sciences de l’éducation de l’université de Tours, certifié de l’EHESP (Ecole nationale de la santé publique), il est très engagé dans les recherches concernant la situation du travail social et éducatif. Membre des comités de rédaction des revues Cultures & Sociétés et Vie Sociales et Traitements, il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages.

 

Le labyrinthe éducatif

Par Jean-François Gomez

Préface de Jacques Cabassus

Presses Universitaires de Grenoble / presses universitaires de grenoble

Isbn 9782706121340 ; oct. 2014 ; 257 pages ; 19 €uros.



03/11/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres